Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Août 2019. Membre fondateur, pilier incontestable de ce forum, tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles", et le lien de ta page d'au revoir vers la notre ;-)

ajouter une info projet

Concept de base du logiciel, Méthodologie productive. Cherche commande ou API. Palette disparue ? Ou est donc cet outil ? Stop aux lignes et hachures inutiles, limites du logiciel, etc etc..... c'est par la
nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

ajouter une info projet

Message par nono.lerat »

Bonjour à tous,
petite question du matin,
comment faites vous pour intégrer une nouvelle info. projet par exemple à la 10ème place de votre liste ?
:gratte:
Faut-il tout refaire à caque fois ?
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 35 fois
A été remercié : 147 fois

Re: ajouter une info projet

Message par Yves Houssier »

Bonjour Bruno,
Effectivement on ne peut pas déplacer les infos projet personnalisées.
Il faut peut-être exporter les infos et éditer le fichier .xml pour voir si on peut via ce fichier modifier l'ordre des nouvelles infos.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat

Message par nono.lerat »

:evil: :evil: :evil: :evil:
c'est fou le nombre de petit truc agaçants qu'on peut trouver et qui ne devrait même pas exister !
bon j'vais essayer via le fichier .xml !
Mac OS MOJAVE 10.14.4

Markus-83
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Markus-83 »

Salut Nono en effet c'est un peu galère cette limite des infos-projets perso.
Pour autant que je m'en souvienne sur la v.14/16 on pouvait un peu réorganiser mais maintenant "presque plus".

Je m'en sers beaucoup donc j'ai cherché comme toi une possibilité de réorganisation qui reste limité je pense faire un post sur les "évolutions souhaitée" qui détaillerai quelques attentes dans ce goût là comme faire un sous groupe personnel à la façon des adresse .

Pour autant tout n'es pas perdu pour toi : si tu clique sur le titre de l'entête tu va réorganiser leur arrangement selon 3 classement :
leur numéro (invisible sauf si tu exporte le xml) leur nom (c'est ce qui t'intéresse) et un 3eme dont je n'ai pas compris la subtilité de classement.
Par contre rien d'intuitif et si tu as pas fait attention tu peux avoir à clique 2 fois sur le titre (ex "détail projet"). Attention faut cliquer sur le texte pas sur la flèche...

Alors pour le coup c'est bien pour l'utilisation dans la fenêtre info projet mais par contre sur ma 21 ça ne modifie pas leur présentation dans la liste de texte automatique donc par la saisie et la modif des infos perso c'est utile mais pas pas pour leur utilisation en texte auto.

j'espère que ça t'aidera quand même...

nono.lerat

Message par nono.lerat »

alors j'ai réussis !
Comme à proposé Yves,
Tu commences par rentrer tes nouvelles info. projet qui se mettent forcément en fond de liste des info. perso,
Tu exportes,
tu ouvres le .xml avec le logiciel "a des couettes",
Tu vas récupérer tes info. projet en fin de liste,
une nouvelle entrée commence par :
<Customxx>
xx est la place de la nouvelle entrée dans la liste,
et finit aussi par
</Customxx>

dans mon cas :
<Custom107>
<UIKey>
<![CDATA[Personnalisé Bâtiment]]>
</UIKey>
<DBKey>
<![CDATA[autotext-BUILDING-1]]>
</DBKey>
<value>
<![CDATA[<####>]]>
</value>
</Custom107>

tu coupes toutes tes nouvelles entrées que tu veux intégrer
et tu les colles à l'endroit tu veux dans ta liste .

ensuite, tu les renommes à la place ou elle sont,
par exemple la mienne est devenue
<Custom53>
<UIKey>
</UIKey>
<DBKey>
</DBKey>
<value>
<![CDATA[<####>]]>
</value>
</Custom53>

et tu décales à la mano. toutes tes autres info. projets pour qu'elles soient à suivre pour au final, obtenir ton ancienne dernière info. projet décaler de "xx" + ton nombre de nouvelle info. intégrées .

dans mon cas mon l'ancien custom107 est devenu custom111 car j'ai intégré 4 nouvelles info.

<Custom111>
<UIKey>
</UIKey>
<DBKey>
</DBKey>
<value>
<![CDATA[<####>]]>
</value>
</Custom111>

tu enregistre le tout,
et tu importe dans ton fichier de base ou dans ton fichier actuel !

voila voila
Mac OS MOJAVE 10.14.4

Markus-83

Message par Markus-83 »

Yves Houssier a écrit :
05 déc. 2019 09:33
Bonjour Bruno,
Effectivement on ne peut pas déplacer les infos projet personnalisées.
Il faut peut-être exporter les infos et éditer le fichier .xml pour voir si on peut via ce fichier modifier l'ordre des nouvelles infos.
oui c'est faisable comme ça mais dans une certaine limite puisque les infos de base "Graphisoft" sont intouchables.

Mais même là il faut de la patience parce que il y pas de moyen "simple" de modifier le xml : par un éditeur de texte (notepad++ par ex.) tu vas te rendre compte que dans la structure du xml les infos perso ne sont pas classée dans les sous groupes type "détails terrain" mais dans un sous groupe "info perso" et que leur affectation à chaque sous groupe est dans leur écriture et si t'es pas super cale en xml ... (perso j'ai abandonné les essai à chaque fois, pas le temps d'y plonger)

et via un import automatique du xml dans excel j'avais d'autre souci d'organisation lecture (dont notamment l'affectation du sous groupe Archicad "projet client etc.")

mais bon partant de ces constats j'ai fini par trouver l'astuce précédente donnée en réponse à Nono et du coup la modif des numéros ne devient intéressante que pour l'insertion en texte auto et comme elle n'est pas modifiable en cours d'usage d'archicad ta nouvelle numérotation deviens figée. donc à reporter quand tu es sur de ne pas rajouter une info client en cours de projet.

Donc partant de ces 2 constats je me contente de trier "automatiquement" selon la réponse précédente dans la fenêtre info (pour la saisie et modif) et je fais l'ordre "bizarre" avec pour l'insertion de texte auto. Travaillant seul je me souviens du contexte ou j'ai rajouter le champ et donc même si il est pas classer je le retrouve...

nono.lerat

Message par nono.lerat »

essayes ma méthode, c'est 1/4 d'heure de perdu, mais du coup tout rentre dans l'ordre !
Mac OS MOJAVE 10.14.4

Markus-83

Message par Markus-83 »

@ Nono :

je pense que tu peux te contenter de changer le numéro des <custom123> sans perdre le fichier sûr que c'est moins "lisible" pour l'homme mais la machine ne fait pas la différence.
De mémoire le xml et partiellement orienté objet donc si il trouve le <custom14> avant le <custom9> ça ne devrait pas planter.

Maintenant je suis pas un pro de la programmation et encore moins du XML. Comme de toute façon l'usage en interne par archicad limite les possibilités j'ai pas creuser la création de sous sections perso façon "adresse du client" que j'aurais aimé pouvoir faire.

Markus-83

Message par Markus-83 »

nono.lerat a écrit :
05 déc. 2019 10:43
essayes ma méthode, c'est 1/4 d'heure de perdu, mais du coup tout rentre dans l'ordre !
j'ai déjà essayé et franchement j'en ai pas trouver l'utilité stricte (voir ma première réponse ;) ...)

Répondre