Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Dessin par rapport à des coordonnées  [RÉSOLU]

Concept de base du logiciel, Méthodologie productive. Cherche commande ou API. Palette disparue ? Ou est donc cet outil ? Stop aux lignes et hachures inutiles, limites du logiciel, etc etc..... c'est par la
Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 111 fois
A été remercié : 200 fois

Dessin par rapport à des coordonnées

Message par Maël »

Bonjour à tous,

On me pose une colle aujourd'hui... Comment faire un déplacement par rapport à un point. Exemple: je veux poser cette porte à 10cm de l'angle du mur. Perso, je suis un adepte des lignes guides, mais là, la question est de le faire en indiquant une valeur par rapport à un point que l'on aurait choisi. Et j'avoue que je sèche... Et tout ça sous 25! Merci!
de AC 18 à 24
Windows 10

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 22 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Dessin par rapport à des coordonnées  [RÉSOLU]

Message par Anita »

Voila ma méthode :
En ayant l'outil porte actif, en en choisissant le point d'ancrage adapté, je positionne mon curseur à l'angle du mur.
Ensuite, je tape "X 10+" sur mon clavier et valide avec ENTER

Si ma porte est déjà placée, je la sélectionne, je la glisse jusqu'à l'angle du mur et je refais "X 10+"
Il faut maitriser les systèmes de coordonnées pour que cela soit instinctif à utilser.
X pour les horizontal. Y pour les verticals. + pour les déplacements contre la droite ou le haut. - pour les déplacements contre la gauche ou le bas.

Attention :
X +10 n'équivaut pas à X 10+
La première écriture rajoute 10 depuis la petite croix d'origine temporaire, alors que la deuxième écriture rajoute 10 depuis la position actuelle du pointeur.

J'espère avoir pu répondre à ta colle.
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 229 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Dessin par rapport à des coordonnées

Message par nono.lerat »

Salut salut,
En x et y cela fonctionne,
En dehors, pas de solution miracle !
Perso, je pose la porte n impoorte ou dans la paroi, je la sélectionne et l emmene au point désiré et ensuite je tapes : r="la dimension souhaitee"+ ou - !
Archicad version 25 4013 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon carte book
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

black-berry_23
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par black-berry_23 »

Bonjour,
Il existe la combinaison "alt+shift" qui permet de positionner un élément par rapport à un autre facilement en réinitialisant la distance à 0.
Exemple: je place une porte dans un mur n'importe où, je la sélectionne puis la translate par une extrémité, je m'approche du coin de mur qui me servira de référence, je fais "alt+shift" puis 10. Ma porte se positionne à 10cm du coin de mur. Cela fonctionne avec tout.

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 111 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Maël »

Super! 3 réponses pour le prix d'une! j'avoue BlackBerry que le alt+shift me rebute un peu, vu qu'il fait aussi passer en clavier qwerty... Merci à vous 3 pour vos lumières! Belle journée
de AC 18 à 24
Windows 10

Coulou
Système d'exploitation : macOS 11.6
A remercié : 238 fois
A été remercié : 164 fois

Message par Coulou »

Hello,

Moi qui bosse avec une trame de 12,5 ... :shifty: oui je sais :D j'ai réglé la grille magnétique sur 12,5.

Du coup quand je place une ouverture, je la place aussi dans un angle et je n'ai plus qu'à lui faire un coup de Shit+Flèche de la direction voulue.

Et c'est valable pour tout autre élément dans AC.
AC depuis la 7 à 25 - MacOS 11.6 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 94 fois
A été remercié : 163 fois

Message par Simon »

Maël a écrit :
24 mai 2022 09:26
le alt+shift me rebute un peu, vu qu'il fait aussi passer en clavier qwerty
:gratte:

Euh, je suis aussi un adepte de l'origine relative, pas besoin de passer en qwerty ! :)

Par contre, sous windows, il faut effectivement désactiver les raccourcis pour changer la disposition du clavier ou supprimer les dispositions supplémentaires (puisque par défaut, c'est aussi alt+shift).
Windows 10 - Archicad 22 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Cyril
A remercié : 36 fois

Message par Cyril »

Je t'avais posé la question en formation aussi. Je ne sais plus si tu m'avais répondu ou si j'ai trouvé la réponse ailleurs.

Bref, tu mets ton angle de mur en point d'attraction, puis tu mets le pointeur sur l’arête de mur concerné pour donner la direction (faisant de la réno c'est rarement X ou Y) et tu rentres la valeur de décalage. C'est la méthode d'Anita sans passer par X ou Y.

C'est un des rares points ou je suis nostalgique d'Allplan.

Cyril
A remercié : 36 fois

Message par Cyril »

Simon a écrit :
24 mai 2022 09:54
Maël a écrit :
24 mai 2022 09:26
le alt+shift me rebute un peu, vu qu'il fait aussi passer en clavier qwerty
Par contre, sous windows, il faut effectivement désactiver les raccourcis pour changer la disposition du clavier ou supprimer les dispositions supplémentaires (puisque par défaut, c'est aussi alt+shift).
ça se passe où ?

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 22
A remercié : 94 fois
A été remercié : 163 fois

Message par Simon »

C'est en effet pas très accessible... :?

Rechercher dans le menu windows les "paramètres avancés du clavier" puis :
Capture d’écran 2022-05-24 105239.jpg
(exemple sur un windows 10 mais ça doit être similaire sur toutes les versions >7)