Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Couverture bas de pente biaisé

Concept de base du logiciel, Méthodologie productive. Cherche commande ou API. Palette disparue ? Ou est donc cet outil ? Stop aux lignes et hachures inutiles, limites du logiciel, etc etc..... c'est par la
Foued
Version d'Archicad : AC 26
Système d'exploitation : macOS 13
A remercié : 216 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Couverture bas de pente biaisé

Message par Foued »

Yves Houssier a écrit :
25 janv. 2023 17:09
Donc pour moi c'est la toiture du pignon qui est gauche … j'ai déjà eu ce genre de truc en rénovation
Pour moi la seule possibilité transformer la toiture concernée en forme et étirer les points à la hauteur de la toiture voisine
Ah oui les formes c'est pas top, mais bien pratique

Dans ce cas plutôt utiliser "diviser en toits à pan unique"
AC 26
macOS

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 36 fois
A été remercié : 157 fois

Message par Anita »

Quand on regarde la première photo, la sensation que j'ai c'est que la partie de droite n'a pas la même pente que celle de gauche. Si tu regarde sur l'avancée centrale, on voit bien que les angles de noues par rapport au faite de ton avancée ne sont pas identiques. Et donc que les pentes de toitures ne sont pas identiques.
Peut-être qu'en modélisant avec un maillage converti en toiture tu pourrais avoir un résultat satisfaisant...
C'est ce que je ferai dans ce cas là.
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 161 fois
A été remercié : 278 fois

Message par Archi 43 »

Cyril a écrit :
25 janv. 2023 17:20
Yves Houssier a écrit :
Donc pour moi c'est la toiture du pignon qui est gauche … j'ai déjà eu ce genre de truc en rénovation
Pour moi la seule possibilité transformer la toiture concernée en forme et étirer les points à la hauteur de la toiture voisine
ça induit qu'à gauche le bas de pente n'est pas horizontal. ce qui doit être le cas, je vérifierais après relevé mais je voulais être sur de pouvoir modéliser.
Ton bas de pente est quasi continue sur tout le pourtour du bâtiment, mais comporte au minimum deux bord d'altimétrie différente. Ca implique donc nécessairement qu'un ou plusieurs bas de pente ne sont pas horizontaux.
Yves Houssier a écrit :
Sinon, on peut aussi tracer la toiture directement en 3D. Vu que c'est un triangle c'est forcement plan, donc pas besoin de s'embêter avec une coque pour ça. En plus ce sera plus simple pour traiter les raccord avec les autres pans.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Cyril
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 66 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Cyril »

même chose je ne pense pas aux coques car je ne maitrise pas l'outil.

Répondre