Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Module et poids de fichier

Parametrik
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : OSX 10.11.6

Module et poids de fichier

Message par Parametrik » 20 mai 2019 23:21

Bonjour à tous,
je n'ai pas trop l'habitude de travailler avec les modules, mais là je travaille sur un projet de logements donc c'est l'occasion.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier mais le poids de mon fichier atteint 2,34Go après avoir chargé mes modules et du coup je me dis qu'il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas bien fait!
Pour vous donner une idée de l'échelle du projet je travaille sur un fichier "hôte" dans lequel se trouvent d'autres éléments du programme. Ce fichier avant de charger les modules pèse 480Mo.
Pour les logements j'ai 6 typologies et donc 6 fichiers modules que j'ai enregistré en pln. Il y a 64 appartements en tout.
J'ai directement chargé mes fichiers .pln via la commande Fichier>Contenu Externe>Placer lien.
En vous écrivant je me suis souvenu qu'on peut enregistrer sous un format .mod, c'est ce que j'aurai dû faire avant de charger mes modules? Cela pourrait expliquer le surpoids?!

Merci pour votre retour!
Archicad21 sur OSX 10.11.6

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Re: Module et poids de fichier

Message par Fmr » 21 mai 2019 00:42

Bonsoir

Logiquement non. Le .mod va surtout alléger le fichier "externe" et pas tellement le fichier "cible" ce qui est importé est normalement la même chose quelque soit la source.

Tes modules sont des appartements ou des maisons ?
Les importes-tu en mono étage en en multi-étages ?
Est ce que tes étages importés ne contiendraient pas des images ou des dwg ?
Est ce que l'alourdissement ne seriat pas lié à l'alourdissement des coupes et des façades ?
N'y aurait il pas des imports de modules en doublons ?
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 21 mai 2019 09:00

Un module importé est lier à un dessin externe (PLN ou MOD) mais il est intégré au fichier hôte : si tu supprimes le dessin externe, ton projet hôte s'ouvrira correctement et en entier, seul les liens seront manquants. En cas de modules manquants, tu peux même réenregistrer le module externe depuis le fichier hôte.
Ce n'est certes pas économique en poids sur le disque dur mais c'est comme ça et pas plus mal...
AC 20/21
Win et Mac

Fmr

Message par Fmr » 21 mai 2019 09:25

Si tes modules sont des appartements et non des maisons, j'aurai tendance à les stocker au sein du fichier "cible", sur des étages dédiés à cet usage, généralement sous les niveaux plus bas de ma maquette, ce qui pour moi facilite grandement la gestion de ceux-ci notamment au niveau des attributs au n'en avait parlé dans le forum Archi-CADlink ici

Parametrik
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : OSX 10.11.6

Message par Parametrik » 21 mai 2019 22:30

Bonjour et merci pour votre retour.
Je commence par la fin, j'avais bien vu le sujet sur les automodules, mais la je suis sur des appartements en duplex, du coup ça ne fonctionne pas.

Foued: Si je comprends bien ce que tu dis, si j'avais dessiné mes appartements un à un sans utiliser de modules, mon fichier aurait le même poids qu'en en utilisant? J'ai un module de T4 que je copie X fois, le poids augmente en fonction de X? J'imaginais que les copies était comme des clones, et que la quantité de clones n'influençait que très peu le poids du fichier (un peu comme les occurrences dans C4D).

je re-bascule sur Fmr:

"Tes modules sont des appartements ou des maisons ? Appartement duplex
Les importes-tu en mono étage en en multi-étages ? multi
Est ce que tes étages importés ne contiendraient pas des images ou des dwg ? non
Est ce que l'alourdissement ne seriat pas lié à l'alourdissement des coupes et des façades ? J'ai 3 coupes dans chacun de mes fichiers pln que j'importe comme module, et une mise en page avec ces 3 coupes, les 2 plans de niveaux, et une petite axo shooté et importé en Jpeg. C'est gênant?
N'y aurait il pas des imports de modules en doublons ? Chaque module est importé plusieurs fois, mais c'est le principe, non?

Logiquement non. Le .mod va surtout alléger le fichier "externe" et pas tellement le fichier "cible" ce qui est importé est normalement la même chose quelque soit la source.

Alors là je t'avoue que j'ai lu plusieurs fois cette phrase sans être sûr de la comprendre!
Si le fichier externe est allégé, alors le fichier cible le sera aussi? "Ce qui est importé" c'est précisément la source? Quel est l'intérêt du .mod du coup?

Bon après le mieux c'est que j'essai: :arrow: je file!
Archicad21 sur OSX 10.11.6

Fmr

Message par Fmr » 21 mai 2019 23:48

Parametrik a écrit :
21 mai 2019 22:30
Bonjour et merci pour votre retour.
Je commence par la fin, j'avais bien vu le sujet sur les automodules, mais la je suis sur des appartements en duplex, du coup ça ne fonctionne pas.
Ca pourrait… ;)
Parametrik a écrit :
Foued: Si je comprends bien ce que tu dis, si j'avais dessiné mes appartements un à un sans utiliser de modules, mon fichier aurait le même poids qu'en en utilisant? J'ai un module de T4 que je copie X fois, le poids augmente en fonction de X? J'imaginais que les copies était comme des clones, et que la quantité de clones n'influençait que très peu le poids du fichier (un peu comme les occurrences dans C4D).
Ca augmente de X Fois, les éléments composants le module sont bien présents X Fois, le module est une facilité de mise à jour, ce ne sont pas des occurrences comme dans C4D ou des objets comme dans ArchiCAD
Le module n'est qu'une facilité de mise en place et de mise à jour
Parametrik a écrit :
Les importes-tu en mono étage en en multi-étages ? multi
Juste les deux étages du duplex ?
Parametrik a écrit :
Est ce que l'alourdissement ne seriat pas lié à l'alourdissement des coupes et des façades ? J'ai 3 coupes dans chacun de mes fichiers pln que j'importe comme module, et une mise en page avec ces 3 coupes, les 2 plans de niveaux, et une petite axo shooté et importé en Jpeg. C'est gênant?
Est ce que ces coupes sont nécessaires dans le fichier cible ? Ne pourraient elles pas rester dans le fichier module de même leur mise en page ? Ca allègerai d'autant le fichier cible.
Parametrik a écrit :
N'y aurait il pas des imports de modules en doublons ? Chaque module est importé plusieurs fois, mais c'est le principe, non?
Importé une fois et placé X Fois logiquement
Parametrik a écrit :

Alors là je t'avoue que j'ai lu plusieurs fois cette phrase sans être sûr de la comprendre!
Si le fichier externe est allégé, alors le fichier cible le sera aussi? "Ce qui est importé" c'est précisément la source? Quel est l'intérêt du .mod du coup?
Quand tu appelles un plan en module tu n'appelles que le contenu des étages ce qui correspond pour moi en fait juste au contenu d'un module.
Pour moi quand tu importes un pln en module tu n'importes pas plus que si tu importes l'équivalent issue d'un fichier module (le seul contenu des étages)

Répondre