Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Jeu de calque dans mise en page

Des soucis dans vos présentations plans papier ? Je vais le buter ce traceur...ou sont les cartouches ? imprimer, tracer, diffuser a toutes pompes etc etc ...c'est ici
fabl101
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Windows

Jeu de calque dans mise en page

Message par fabl101 »

Bonsoir,

Petit problème que je n'arrive pas à résoudre en mode charette (je n'arrive plus à réfléchir correctement) : dans mon carnet de mise en page, je souhaite créer une mise en page pour mon plan d'aménagement et une autre mise en page pour mon plan d'éclairage. A noter, le plan d'éclairage est un plan d'esquisse donc dessiné uniquement à la hachure placé sur un calque spécifique (en l'occurence Intérieur - éclairage).
J'ai également créé un jeu de calques pour le plan d'aménagement (i.e. tous les calques sauf eclairage).
Le soucis c'est que lorsque je sus sur ma mise en page plan d'aménagement, le jeu de calque fonctionne bien (pas de plan d'éclairage apparent) mais il en résulte de même sur la mise en page du plan d'éclairage... et vice-versa : le jeu de claque pour le plan d'éclairage fonctionne mais sur la mise en page du plan d'aménagement, les éclairages apparaissent (or cela ne doit pas etre le cas pour ce que je veux en faire)...

Je manque quelque chose quelque part ?

Vos lumières sont les bienvenues !

Merci :)

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 35 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Jeu de calque dans mise en page

Message par Anita »

As-tu fais un jeu de vue ?
Une petite présentation au passage te donnera accès à l'ensemble du forum, des tutoriels, ...
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 295 fois
A été remercié : 266 fois

Message par nono.lerat »

Les jeux de vues ne fonctionnent pas pour les mises en pages !
Jamais pigé comment faire fonctionner les calques dans les mises en pages ! Je veux dire par la comme avec les jeux de vues par exemple !
Archicad version 25 4013 depuis la 5.00
Mac OS BIG SUR 11.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon carte book
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Anita

Message par Anita »

Je parlais bien d'un jeu de vue dans les jeux de vue et pas dans les mises en page.
Si je dois faire de la 2D directement sur une mise en page, je mets TOUT dans le calque ArchiCad.
Et concernant le stylo du dessin... j'en choisis un qui ne change dans AUCUN de mes jeux de stylos.
Autrement, c'est la porte ouverte aux #&%@)/& Et c'est pour ça que je limite le rajout d'éléments sur les mises à page à... zéro :lol:
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 295 fois
A été remercié : 266 fois

Message par nono.lerat »

je penses que Fable101 (qui ne s'est pas présenté au passage) veut dire :
dans les mises en pages, si je veux afficher le cartouche ou pas, afficher un dessin ou pas etc etc ;)
et c'est là ou je ne sais pas gérer moi non plus un "jeux de vue" mise en page ! Peut être est ce que ça n'existe tout simplement pas !
J'arrives rès bien à contourner le problême en créant différentes mises en pages type !
Archicad version 25 4013 depuis la 5.00
Mac OS BIG SUR 11.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon carte book
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Anita

Message par Anita »

Il n'y pas de jeux de vue pour les mises en page. Ni de jeux de stylo. C'est aussi simple que cela.
Soit on passe par une mise en page type pour afficher des éléments "récurrents" tel que le cartouche ou des légendes.
Autrement, on passe par un jeu de vue (dans les plans de vues) qui permet de gérer les calques, les stylos, les OVM, la rénovation, etc du dessin placé sur la mise en page.
Dessiner sur une mise en page en classant les éléments dans des calques différents, c'est le début des problèmes.
Cela fonctionne très bien si l'on est tout seul à bosser sur le fichier et qu'on a le temps de regarder si ce qu'on imprime est bon. Mais des qu'on travaille à plusieurs, ou qu'on est à la bourre (ce qui arrive tout le temps) c'est trop dangereux.
Aujourd'hui en 23 et 25.

fabl101

Message par fabl101 »

Sorry my bad !! Présentation faite, merci pour le rappel :)

@anita j'ai effectivement créé un jeu de vues mais pas de vue avec le plan d'éclairage (en superposition du plan d'aménagement)... Je dessine mon plan d'éclairage sur le plan de vue (et pas sur la mise en page, rapport à la gestion des échelles de sortie)
Il faut donc que je fasse un plan de vue de mon plan d'éclairage à part de mon plan d'aménagement, ca sera plus simple pour gérer les calques et avoir les mises en page adéquat !!

@nono.lerat merci pour le tips de la mise en page type différente, ca peut tjs servir... ;)

Merci beaucoup :)

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 153 fois
A été remercié : 262 fois

Message par Archi 43 »

Je plussoie complètement les propos d'Anita : pas de dessin dans les mises e, page (sauf cas particuliers), les feuilles de travail sont nos amies.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Maël
Secretaire General
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 121 fois
A été remercié : 227 fois

Message par Maël »

Oui, et je pense aussi, pas de dessin sur une vue. L'onglet Vue sert de stockage à ce qui va sur les mises en page. Mais on travaille sur l'onglet projet (je sais que ça va appeler le débat, mais j'ai vu tellement de soucis avec ça...).
Dans ton cas fabl101, une vue pour le plan d'éclairage (avec une combinaison de calques claire) et une vue pour le plan d'aménagement (avec une autre combinaison de calques).
de AC 18 à 25
Windows 10

David Vincent
Version d'Archicad : 26
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par David Vincent »

Bonjour à tous.
Quelques commentaires sur le process de travail et le retour de certains archi que je forme : beaucoup n'utilisent pas les jeux de vues et passent directement de l'onglet projet à l'onglet mise en page :

voici 2 vidéo d'une dizaine de minutes qui expliquent comment utiliser tout ça :

Il est vraiment important d'être organiser et d'utiliser ce process, c'est un gain de temps incommensurable.

j'espère que cela éclairera certains d'entre vous. :) :) :)

Répondre