Bonjour
J'ai une série de mise en page que je dois renommer lors de la publication afin d'être raccord avec une nomenclature déjà établie.
De ce côté là avec la configuration des infos mise en page dans les options du carnet j'ai pu définir tous les critères demandés et caler le nom de façon automatique. Mais ce nom est différent de celui de ma mise en page.
Est il possible de retrouver ce nom dans mon index de mise en page pour un contrôle avant publication et surtout pouvoir l'éditer en excel afin de récupérer le nom complet (et compiler l'ensemble des noms de fichier dans un fichier sommaire à part avec quelques copié collé)
Merci
Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
Publication de plans - nom automatique et index de mise en page [RÉSOLU]
- Yves Houssier
- Admin Moderateur
- Version d'Archicad : ArchiCAD 23
- A remercié : 265 fois
- A été remercié : 904 fois
Re: Publication de plans - nom automatique et index de mise en page
Bonjour,
tu as utilisé quoi pour caler le nom automatiquement ? Des infos de mise en page, des identifiants de sous-ensemble, … ?
tu as utilisé quoi pour caler le nom automatiquement ? Des infos de mise en page, des identifiants de sous-ensemble, … ?
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 24. Projet en cours sur la 21 est la 23.
Mac Os 10.12 à 10.13
Mac Os 10.12 à 10.13
-
- Version d'Archicad : 20 / 21
- A remercié : 22 fois
Bonjour
J'ai une base fixe qui est du texte (nom du projet, nom du batiment, spécialité...) et le reste fait référence à des textes perso dans les options carnet (un champs : existant / projet / démolition, un champ faisant référence au niveau, un champ associé au numéro de mise en page auxquel on associe une lettre selon le filtre de rénovation)
J'ai une base fixe qui est du texte (nom du projet, nom du batiment, spécialité...) et le reste fait référence à des textes perso dans les options carnet (un champs : existant / projet / démolition, un champ faisant référence au niveau, un champ associé au numéro de mise en page auxquel on associe une lettre selon le filtre de rénovation)
- Felipe
- Trésorier Moderateur
- Version d'Archicad : 25
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 170 fois
J’avais fait ça une fois avec le plugin python… mais il faut savoir le manipuler
- Simon
- Site Admin
- Version d'Archicad : 22
- A remercié : 123 fois
- A été remercié : 188 fois
J'ai voulu faire un test avec chatGPT :
Bluffant !
Et voici sa réponse :prompt a écrit :peux tu me concevoir un script python pour Archicad qui permettrait de renommer des mises en page avec le nom du jeu de publication ?
Je n'ai pas testé, mais bien qu'il commence par dire qu'il ne peut pas le faire, son code semble fonctionnel ! Il y a potentiellement une erreur d'interprétation puisque les mises en page seront renommées avec le nom de la publication + le nom original, mais ça se corrige facilement...chatGPT a écrit :Je suis désolé, en tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de concevoir ou de coder des scripts Python pour Archicad. Cependant, voici un exemple de script Python qui peut vous donner une idée générale de la manière dont vous pouvez renommer les mises en page dans Archicad :
Dans ce script, nous commençons par importer les bibliothèques Archicad nécessaires, puis nous nous connectons à Archicad en utilisant ACConnection.connect(). Nous vérifions ensuite si nous sommes connectés, puis récupérons tous les jeux de publication en utilisant ac.GetPublicationSets(). Pour chaque jeu de publication, nous récupérons toutes les mises en page associées à ce jeu de publication en utilisant ac.GetLayoutsOfPublicationSet(), et renommons chaque mise en page en utilisant ac.RenameLayout(). Enfin, nous nous déconnectons d'Archicad en utilisant ac.Disconnect().Code : Tout sélectionner
# Importer les bibliothèques nécessaires import archicad from archicad import ACConnection, ACView, ACLayout # Se connecter à Archicad ac = ACConnection.connect () # Vérifier si nous sommes connectés if not ac.isConnected (): print ("Impossible de se connecter à Archicad") sys.exit (1) # Récupérer les jeux de publication pub_sets = ac.GetPublicationSets() # Pour chaque jeu de publication, renommer les mises en page avec le nom du jeu de publication for pub_set in pub_sets: pub_set_name = pub_set.GetName() layouts = ac.GetLayoutsOfPublicationSet(pub_set) for layout in layouts: layout_name = layout.GetName() new_layout_name = pub_set_name + " - " + layout_name ac.RenameLayout(layout.GetLayoutId(), new_layout_name) # Déconnecter d'Archicad ac.Disonnect ()
Notez que ce script est fourni à titre indicatif et qu'il peut être nécessaire d'apporter des modifications en fonction de votre cas d'utilisation spécifique. En outre, il est important de s'assurer que toutes les modifications apportées à un projet Archicad sont effectuées avec soin et prudence.
Bluffant !

Windows 10 - Archicad 22 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !
Thearender - Lumion
GDL Addict !
-
- Version d'Archicad : 20 / 21
- A remercié : 22 fois
Re: Publication de plans - nom automatique et index de mise en page [RÉSOLU]
Merci à tous pour les pistes !