Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Août 2019. Membre fondateur, pilier incontestable de ce forum, tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles", et le lien de ta page d'au revoir vers la notre ;-)

Définir nom de fichier pdf automatiquement  [RÉSOLU]

Des soucis dans vos présentations plans papier ? Je vais le buter ce traceur...ou sont les cartouches ? imprimer, tracer, diffuser a toutes pompes etc etc ...c'est ici
Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 31 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Définir nom de fichier pdf automatiquement  [RÉSOLU]

Message par Yves Houssier » 10 janv. 2020 14:58

Je comprend mieux ton problème les propriétés des jeux de publication ne peuvent pas être renommée avec des textes automatiques !

Pour faire ce que tu veux tu dois d'abord mettre tes propriétés de jeux de publication en structure hiérarchique
Ensuite dans ton jeux de publication (PDF) : sélectionner ton carnet de mise en page (colonne de droite) celui qui s'appelle NOM DU PROJET - cliquer sur ajouter raccourcis -

Dans la colonne de gauche (celle de publication) tu sélectionne le dossier Nom du projet clic droit renommer dossiers - Nom personnalisé - et tu y met tes codes (Mots clefs textes automatique) il te reste ensuite à cocher fusionner en un seul fichier pdf.

Tu devrais de cette façon obtenir ce que tu désire un seul pdf avec toutes tes mises en page
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier

Re: Définir nom de fichier pdf automatiquement

Message par Yves Houssier » 10 janv. 2020 15:17

Tu peux aussi le faire par sous dossier et plusieurs jeux de publications si tu préfère à chacun son organisation ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Thms
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 15 fois

Message par Thms » 10 janv. 2020 18:24

Yves Houssier a écrit :
10 janv. 2020 14:58
Je comprend mieux ton problème les propriétés des jeux de publication ne peuvent pas être renommée avec des textes automatiques !

Pour faire ce que tu veux tu dois d'abord mettre tes propriétés de jeux de publication en structure hiérarchique
Ensuite dans ton jeux de publication (PDF) : sélectionner ton carnet de mise en page (colonne de droite) celui qui s'appelle NOM DU PROJET - cliquer sur ajouter raccourcis -

Dans la colonne de gauche (celle de publication) tu sélectionne le dossier Nom du projet clic droit renommer dossiers - Nom personnalisé - et tu y met tes codes (Mots clefs textes automatique) il te reste ensuite à cocher fusionner en un seul fichier pdf.

Tu devrais de cette façon obtenir ce que tu désire un seul pdf avec toutes tes mises en page
Yves Ô Grand Maître......j'ai essayé et cela fonctionne effectivement ! Merci.

Je dormirai mieux ce week-end :lol: :jesors:
Autodidacte, utilisateur d'ArchiCad 23 sur Mac OS X 10.14

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par David » 21 janv. 2020 08:37

...j'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder les vidéos mais en voyant les printscreen, je me permet de mettre mon grain de sel "méthodo".
Je conseille généralement de ne pas mettre de date complète dans les publications mais plutôt des XXXX. Par exemple: tartantpion-202001XX, ceci afin d'éviter des écrasements malheureux car une fois publiés, je renomme les fichiers. Alors oui, ça fait un (un peu plus) de job mais au moins, je suis tranquille... et au final, on aurait renommé ds les deux cas... Publi et/ou windows! :)
Et... la date toujours au format AAAAMMJJ. Je sais que ça file des boutons à beaucoup mais c'est sincèrement la meilleure façon pour le classement informatique! :roll:
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 en attente...]

Felipe
Version d'Archicad : 22
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Felipe » 21 janv. 2020 16:49

David a écrit :
21 janv. 2020 08:37
Et... la date toujours au format AAAAMMJJ. Je sais que ça file des boutons à beaucoup mais c'est sincèrement la meilleure façon pour le classement informatique! :roll:
Justement pour la date, tu peux y insérer du texte automatique ! Par exemple, pour AAAAMMJJ tu mets <YEARLONG><MONTHNUMBER><DAYOFMONTH>..

Thms
Version d'Archicad : 23
A remercié : 15 fois

Message par Thms » 21 janv. 2020 17:23

David a écrit :
21 janv. 2020 08:37
...j'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder les vidéos mais en voyant les printscreen, je me permet de mettre mon grain de sel "méthodo".
Je conseille généralement de ne pas mettre de date complète dans les publications mais plutôt des XXXX. Par exemple: tartantpion-202001XX, ceci afin d'éviter des écrasements malheureux car une fois publiés, je renomme les fichiers. Alors oui, ça fait un (un peu plus) de job mais au moins, je suis tranquille... et au final, on aurait renommé ds les deux cas... Publi et/ou windows! :)
Effectivement intégrer les dates c'est pas mal quand tu collabores beaucoup (je pense) ce n'est pas mon cas c'est pourquoi j'ai arrêté de dater mes fichiers, je privilégie les indices ;)
Autodidacte, utilisateur d'ArchiCad 23 sur Mac OS X 10.14

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par David » 21 janv. 2020 18:13

Thms a écrit :
21 janv. 2020 17:23
Effectivement intégrer les dates c'est pas mal quand tu collabores beaucoup (je pense) ce n'est pas mon cas c'est pourquoi j'ai arrêté de dater mes fichiers, je privilégie les indices ;)
Les deux ne sont pas incompatibles... TARTANPION-A-20200101.pdf → Fichier TARTANPION, dans sa version "indice A", en date du 01/01/2020! :D
(Oui... j'aime bien les trucs chartés et classés! Mais ne le dites pas à mes collègues, ils font des allergies aïgues! :roll: )
Felipe a écrit :
21 janv. 2020 16:49
Justement pour la date, tu peux y insérer du texte automatique ! Par exemple, pour AAAAMMJJ tu mets <YEARLONG><MONTHNUMBER><DAYOFMONTH>..
...mais toujours sans le jour! Car tu peux publier plusieurs fois dans la mm journée et tu retombes dans la même problématique d'écrasement! ;)
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 en attente...]

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 18 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Archi 43 » 21 janv. 2020 18:23

David a écrit :
21 janv. 2020 18:13
Thms a écrit :
21 janv. 2020 17:23
Les deux ne sont pas incompatibles... TARTANPION-A-20200101.pdf → Fichier TARTANPION, dans sa version "indice A", en date du 01/01/2020! :D
(Oui... j'aime bien les trucs chartés et classés! Mais ne le dites pas à mes collègues, ils font des allergies aïgues! :roll: )
Felipe a écrit :
...mais toujours sans le jour! Car tu peux publier plusieurs fois dans la mm journée et tu retombes dans la même problématique d'écrasement! ;)
Le fait de mettre le jour ou pas ne change rien à la fameuse problématique :problem: Au contraire, ne pas le mettre aggrave le problème il me semble. :gratte:

Cela-dit, l’indiçage aussi peut s'automatiser, donc plus de soucis :mrgreen:
Archicad 12 à 22
Windows 7

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Foued » 22 janv. 2020 09:44

Felipe a écrit :
Génial !
Dispo à partir de quelle version d'AC ?
AC 20/21
Win et Mac

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 22 janv. 2020 10:15

Effectivement génial :thumbup: plus besoin de modifier le format de date du système
Je viens de regarder c'est à partir de la 22 avant tu as juste droit à <SHORTDATE> et <LONGDATE>
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre