Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Texte automatique "Nom du dessin"  [RÉSOLU]

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques, substitutions graphiques, vue modèle, rénovation...
Avatar de l’utilisateur
anisnoos
Messages : 156
Inscription : 13 févr. 2021 20:18
Localisation : Algerie
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Windows 10 x64
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Texte automatique "Nom du dessin"

Message par anisnoos »

Bonjour,
J'ai une mise en page avec plusieurs plans dessus, je souhaite indiquer le titre de chaque plan à l'aide d'une étiquette, j'utilise donc le texte automatique avec la propriété "Dessin/Nom du dessin" mais en résultat j'ai la liste de tous les noms de plans genre : plan RDC, plan 1er étage, plan 2ème étage... etc.
Comment faire pour indiquer le nom du seul plan vers lequel pointe l'étiquette ?

Merci
Ryzen 3900x - GTX 1070 / Win10 x64 - ArchiCAD 24 - Since ArchiCAD 12
Portfolio : www.fb.com\anarchistudio

Avatar de l’utilisateur
Yves Houssier
Admin Moderateur
Messages : 4540
Inscription : 14 nov. 2018 17:17
Localisation : Seraing - Belgique
Version d'Archicad : ArchiCAD 23
Système d'exploitation : MacOs 10.13
A remercié : 258 fois
A été remercié : 881 fois

Re: Texte automatique "Nom du dessin"  [RÉSOLU]

Message par Yves Houssier »

Bonjour anisnoos,

Une étiquette ne peut être liée à un dessin placé donc ton étiquette écrit tout ce quelle voit sur ta mise en page.
Pour faire ce tu souhaite il faut utiliser les titres qui se trouve dans l'outil dessin placé
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 24. Projet en cours sur la 21 est la 23.
Mac Os 10.12 à 10.13

DarkRider289
Messages : 23
Inscription : 11 janv. 2019 08:50
Localisation : Berne, Suisse
Version d'Archicad : 23; 25
Système d'exploitation : Windaube
A remercié : 39 fois

Re: Texte automatique "Nom du dessin"

Message par DarkRider289 »

Bonjour anisnoos,

Je ne suis pas complètement d'accord avec la réponse de Yves, alors je me permets de t'exposer ma façon de procéder:

- Sélectionner ton dessin dans la mise en page.
- Click-droit, puis "définir comme référence de texte automatique" (de mémoire)
- Créer un nouveau texte et aller chercher dans les textes automatiques le nom du dessin pour la référence de texte automatique.

Alors bien sûr, cela demande une certaine discipline pour le nom de tes dessins et l'opération est à répéter pour chaque dessin. C'est assez fastidieux mais une fois mis en place, cela permet de garder "un lien" entre le dessin et son "titre".


En espérant avoir été suffisament clair,

Joël alias DarkRider289

Répondre