Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Nettoyer l'état existant pour DOE

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques...
Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 1 fois

Re: Nettoyer l'état existant pour DOE

Message par Lhoon » 05 juil. 2019 15:40

Bonjour Fmr,

bon je tente, de mettre en pratique ta solution…

La chaleur estivale doit avoir sur moi un effet anesthésiant, mais force est de constater...que j'ai pas tout compris… :D
Je reprends ce que tu as écrit:

Tu créée une propriété phasage avec 2 états Phase A et Phase B. Réglage par défaut non défini.

Cette propriété s'applique à tous les éléments.
Jusque là ça va...

Tu crées également un filtre de rénovation spécifique que tu appelles phase B
Quel est le contenu de ce filtre?? c'est un filtre pour la démolition, la construction ou le projeté...???

L'Etat des lieux de base est un réglage classique.
l'Etat projeté de 2019 est le filtre de rénovation classique. Les éléments de la phase B sont ainsi masqués

Si je comprend ton résonnement les éléments de la phase B sont associés au fitre de rénovation B créé avant. Donc en utilisant la petite punaise en haut à droite de la palette de rénovation.

L'état des lieux 2020 correspond au réglage d'affichage du projet 2019. EDl initial et phase A sans substitution graphique affichage équivalent
2020?? c'est quoi cette date?
deuxième point je ne comprends pas le concept de "substitution graphique affichage équivalent"...kécecé? :?

L'état projeté 2021 correspond à un état projeté spécifique phase B
Donc ca c'est le filtre créé plus haut qui ne contient que les éléments de la phase B
Donc pas de possibilité de faire de plans de démolition automatique...d'où ta remarque ci-dessous.

Tu peux faire le démolition construction avec une substitution graphique où les éléments Phase B auront subi une substitution graphique pour montrer la partie construite différente de l'Etat des lieux 2020.

Merci pour ton aide!!! ;)

Si abvent ou Graphysoft nous lisent, un petit update de l'outils rénovation pour ArchiCAD 24 ça serait pas du luxe…. ;)
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr » 06 juil. 2019 00:49

Lhoon a écrit :
05 juil. 2019 15:40
Bonjour Fmr,

bon je tente, de mettre en pratique ta solution…

La chaleur estivale doit avoir sur moi un effet anesthésiant, mais force est de constater...que j'ai pas tout compris… :D
Je reprends ce que tu as écrit:

Tu créée une propriété phasage avec 2 états Phase A et Phase B. Réglage par défaut non défini.

Cette propriété s'applique à tous les éléments.
Jusque là ça va...
Ce n'est pas très gentil de me redemander ça 3 mois après… ;)
Il faut que je me replonge dans le sujet, et je n'avais pas sauvegardé mon fichier :mrgreen:
Lhoon a écrit :
Tu crées également un filtre de rénovation spécifique que tu appelles phase B
Quel est le contenu de ce filtre?? c'est un filtre pour la démolition, la construction ou le projeté...???
Un dupliqué du 06-Projeté.
Les éléments de la Phase B ont à la fois la propriété phase B, sont Projeté et associé au filtre de Rénovation phase B
Lhoon a écrit :
L'Etat des lieux de base est un réglage classique.
l'Etat projeté de 2019 est le filtre de rénovation classique. Les éléments de la phase B sont ainsi masqués

Si je comprend ton résonnement les éléments de la phase B sont associés au fitre de rénovation B créé avant. Donc en utilisant la petite punaise en haut à droite de la palette de rénovation.

Où en leur associant s'afficher au Filtre B via par exemple l'éditer sélection
Lhoon a écrit :
L'état des lieux 2020 correspond au réglage d'affichage du projet 2019. EDl initial et phase A sans substitution graphique affichage équivalent
2020?? c'est quoi cette date?
deuxième point je ne comprends pas le concept de "substitution graphique affichage équivalent"...kécecé? :? .

2020 travaux 2019 finis, non ?
En filtre de Rénovation Existant, la phase A qui est projeté disparait, non ?
Je le duplique en le renommant Existant 2020 je le le modifie en disant que les éléments projeté doivent apparaître sans modification en mode "afficher" (donc pour moi équivalent)
Lhoon a écrit :
L'état projeté 2021 correspond à un état projeté spécifique phase B
Donc ca c'est le filtre créé plus haut qui ne contient que les éléments de la phase B
Donc pas de possibilité de faire de plans de démolition automatique...d'où ta remarque ci-dessous..

Pour la phase A si de façon classique, je ne me suis pas posé la question pour la phase B
Lhoon a écrit :
Tu peux faire le démolition construction avec une substitution graphique où les éléments Phase B auront subi une substitution graphique pour montrer la partie construite différente de l'Etat des lieux 2020.

En même temps Filtre de Rénovation Phase B et Substitution Graphique Changeant la couleur des éléments en rouge comme dans un démolition Construction Classique.
La Subsitution Graphique est plus forte que le filtre de rénovation pour modifier l'apparence des éléments
Lhoon a écrit :
Merci pour ton aide!!! ;)

Si abvent ou Graphisoft nous lisent, un petit update de l'outils rénovation pour ArchiCAD 24 ça serait pas du luxe…. ;)
là on a fort peu de pouvoir et il serai bien que l'on énonce un cahier des charges un peu précis sur ce que l'on voudrait.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 1 fois

Message par Lhoon » 22 juil. 2019 11:36

Me revoilà

J'espère que tu as sauvegardé ton fichier cette fois :mrgreen: :mrgreen:

Alors donc petit test pratique.

Un bâtiment EDL, un bâtiment en extension phase A et un autre en phase B
L'EDL j'y touche pas.
J'ai dupliqué la phase "06-projet", je l'ai renommée "06-Projeté phase B" comme tu m'as dit et j'ai "épinglé" les murs de la phase B

J'ai créé une propriété phase A/B et j'y ai associé les murs de la phase B
J'ai fait la même choses avec les murs de la phase A
Je peux donc colorer les éléments de la phase B.

Là où je patine un peu c'est lorsque tu dis:
En filtre de Rénovation Existant, la phase A qui est projeté disparait, non ?
Je le duplique en le renommant Existant 2020 je le le modifie en disant que les éléments projeté doivent apparaître sans modification en mode "afficher" (donc pour moi équivalent)
J'ai pas bien compris cette histoire d'état des lieux de la phase B.
Ok en phase B le bâtiment phase A devient l'état des lieux. Mais si je crée une phase EDL phase B et que j'épingle le bâtiment A dessus je le vois plus dans les autres phases...
Capture d’écran 2019-07-22 à 11.13.32.png
Peux tu m'éclaircir?? ;)