Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Mise à jour combinaisons de calques

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques, substitutions graphiques, vue modèle, rénovation...
Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 132 fois
A été remercié : 527 fois

Re: Mise à jour combinaisons de calques

Message par Yves Houssier »

Yves Houssier a écrit :
25 janv. 2021 22:02
David a écrit :
25 janv. 2021 20:53
..sauf que les vues perdent les combinaisons de calque en faisant cela...
Non non David tu renomme avec le même nom et ça fonctionne nickel
David a écrit :
25 janv. 2021 22:04
...pas chez moi...
Oupps désolé grosse bourde de ma part ça fonctionne pas
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 144 fois

Message par Maël »

Oui, il faut penser à le remettre à jour dans la vue adéquate. J'utilise ça souvent pour faire évoluer ma combinaison "plan" d'une phase à l'autre, sans avoir une combinaison "plan ESQ", "plan APS", etc... Et vu que j'ai une vue par phase par contre, ca fonctionne. Ca met le bazar si je veux rouvrir une vue d'une phase précédente, mais je préfère souvent le pdf, voire le .pla enregistré en fin de phase.
de AC 18 à 24
Windows 10

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Anita »

Foued a écrit :
25 janv. 2021 17:59
C'est vrai que ce n'est pas très ergonomique de base.

Et la solution de Maël fonctionne d'autant mieux que les combinaisons de calques se gèrent avec leur nom et non leur identifiant...
Il me semble que c'est l'inverse. En tout cas depuis la 23, on peut renommer une combinaison de calque, sans qu'elle devienne manquante dans les jeux de vue. Preuve que les jeux de vues font référence à l'identifiant du jeu de calque.

Pour la question de base, il n'est pas possible de modifier en premier les calques, puis de choisir la combinaison de calque à laquelle cela se rapporte. Mais par contre, tu peux réunir les manipulations 2 et 3. Tu sélectionnes le calque à modifier et il suffit de cocher/décocher le petit oeil à côté de la combinaison de calque pour que cela se mette à jour directement.
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e.
Aujourd'hui en AC23 - AC25 installé, mise en route du template.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour, mais construit le passage qui te ramèneras sur la bonne voie.

Lhoon
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 27 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Lhoon »

Foued a écrit :
26 janv. 2021 09:54
Essayez de renommer une combinaison de calque : les vues l'utilisant passe en manquant !
J'en déduit que c'est le nom de la combi qui prime et que son index ne sert à rien (hors gestionnaire...)
Le coup de la combinaison manquante est quelque chose qui a été corrigé sur archicad 23
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 16 fois
A été remercié : 64 fois

Message par David »

Lhoon a écrit :
26 janv. 2021 16:42
Foued a écrit :
Essayez de renommer une combinaison de calque : les vues l'utilisant passe en manquant !
J'en déduit que c'est le nom de la combi qui prime et que son index ne sert à rien (hors gestionnaire...)
Le coup de la combinaison manquante est quelque chose qui a été corrigé sur archicad 23
C'est le renommage d'une combinaison qui a été corrigé mais avoir une combi "ABC", créer une combi "ABC---", supprimer la combi "ABC" et renommer la combi "ABC---" en "ABC" aboutit à une "combinaison manquante" dans la vue qui utilise la combi "ABC" initiale... ;)
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24 en production... [AC25 en attente...]

Lhoon
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 27 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Lhoon »

David a écrit :
26 janv. 2021 17:14
Lhoon a écrit :
26 janv. 2021 16:42
Foued a écrit :
C'est le renommage d'une combinaison qui a été corrigé mais avoir une combi "ABC", créer une combi "ABC---", supprimer la combi "ABC" et renommer la combi "ABC---" en "ABC" aboutit à une "combinaison manquante" dans la vue qui utilise la combi "ABC" initiale... ;)
Je pense que les développeurs de Graphisoft sont jamais allé aussi loin dans la manipulation des combi de calques! :lol:
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Répondre