Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Se débarrasser des variantes

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques, substitutions graphiques, vue modèle, rénovation...
Lhoon
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Se débarrasser des variantes

Message par Lhoon »

Bonjour,

Imaginons que je crée plusieurs variantes de mon projet en dupliquant la phase de rénovation "projeté "et que j'attache des éléments à ces variantes grâce à l'icône en haut à droite de la palette de rénovation.
Options_Filtre_rénovation___et_Rénovation_et_v1_pln.jpg
Je fais mon choix et donc je garde la version 2.

Comment gérer efficacement le fait de virer les versions 1 et 3, à savoir comment supprimer tous les éléments attachés à ces 2 variantes?

Généralement je procède par " chercher et sélectionner", mais c'est un peu galère pour peu qu'on est des éléments 2D sur des coupes ou des façades, c'est un peu la chasses à l'intru.

Existe t'il une méthode plus simple?

Merci ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 130 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Se débarrasser des variantes

Message par Yves Houssier »

Salut,
Si tu efface ton filtre version 1 et version 3 il va automatiquement effacer les éléments attachés
Capture d’écran 2021-05-04 à 16.39.10.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Lhoon

Message par Lhoon »

Yves Houssier a écrit :
04 mai 2021 16:38
Salut,
Si tu efface ton filtre version 1 et version 3 il va automatiquement effacer les éléments attachés
Capture d’écran 2021-05-04 à 16.39.10.png
Bopnjour Yves,
je t'invite à faire le test, parce que moi il me déplace les éléments dans un autre filtre, mais il les supprime pas.
PC MAC

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 130 fois
A été remercié : 523 fois

Message par Yves Houssier »

Je viens de faire le test chez moi et il efface bien les éléments aussi bien en AC 21 qu'en AC 24
Par contre il ne me met le message d'alerte qu'une seule fois si j'efface deux variantes sans quitter la fenêtre de filtre de rénovation
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Soubout
Version d'Archicad : AC24
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 66 fois
A été remercié : 75 fois

Message par Soubout »

En théorie, la méthode de Yves est la bonne.
Mais j'ai eu des surprises une fois alors procède en plusieurs fois et vérifie l'état du fichier à chaque étape ;)
AC de 12 à 24, MacOS X 10.14.6 & Windows 10

Lhoon

Message par Lhoon »

Soubout a écrit :
04 mai 2021 17:49
En théorie, la méthode de Yves est la bonne.
Mais j'ai eu des surprises une fois alors procède en plusieurs fois et vérifie l'état du fichier à chaque étape ;)
Ben wai c'est bizarre, j'ai un fichier, quand je supprime les phases variantées, leur contenu respectif ne disparait pas... chelou :shock:
PC MAC

KaitenPower
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 9 fois

Message par KaitenPower »

alors chez moi ça supprime...

Je découvre que l'on peut faire des variantes de projet avec cette fonction... autant vous dire que je vais être une star demain à l'agence en parlant de ça...merci :)

Bon, par contre de ce que je comprends ça ne peut pas marcher si les démolitions sont différentes dans les variantes et a dieu le filtre rénovation / construction ... je me trompe ?

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 79 fois
A été remercié : 104 fois

Message par Foued »

Ouai c'est pas parfaitement adapté pour faire des variantes, il faudrait par exemple pouvoir dire "démoli pour ce filtre", ça aiderais grandement...
Et c'est alors vite une usine à gaz
AC 20/21
Win et Mac

Soubout
Version d'Archicad : AC24
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 66 fois
A été remercié : 75 fois

Message par Soubout »

Dans ces cas là il faut faire des doublons d'éléments. Ça va pour 2 variantes, à parti de 3 c'est vite compliqué...
AC de 12 à 24, MacOS X 10.14.6 & Windows 10

KaitenPower
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 9 fois

Message par KaitenPower »

Soubout a écrit :
07 juin 2021 09:21
Dans ces cas là il faut faire des doublons d'éléments. Ça va pour 2 variantes, à parti de 3 c'est vite compliqué...
Certes ça peut marcher avec des doublons mais de base j'évite d'avoir des doublons qui ne sont pas clairement identifiables ...

il faut aussi que je regarde comment ce système se comporte pour les nomenclatures (je voudrais pas me que mes quantités deviennent toutes fausses en comptant projet 1 et projet 2 par exemple... quelqu'un a essayé ?

A vrai dire avec ce qui me manque vraiment pour faire du phasage / variantage (oui oui je viens d'inventer le mot), c'est une option de visibilité / masquage dans les substitutions graphiques... ça m'écorche de le dire mais ça existe chez d'autres logiciels...

Répondre