Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Substitution graphique

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques...
DarkRider289
Version d'Archicad : 21; 22
Système d'exploitation : MacOS

Substitution graphique

Message par DarkRider289 » 11 mars 2019 16:40

Bonjour à tous,

Pour un projet de grosse ampleur, j'ai modélisé mes bâtiments en 3D, avec, pour les murs périphériques, des murs composites.

J'aimerais maintenant substituer graphiquement les différentes couches: un gris uniforme pour le béton (porteur), et un blanc pour le reste (isolation, ventilation de façade et revêtement). Est-ce possible et si oui, comment?

Je pensais faire appel à la partie "âme" de mon mur, puis au reste ("autre" et "revêtement") pour pouvoir les substituer séparément mais apparemment, un murs composite est considéré comme une unité et ne peut-être substitué comme je le souhaite.

Et la solution de faire deux murs parallèles (béton + composition de façade) ne me convainc qu'à moitié..

Merci pour vos retours :-)

PS: Oui, je sais, le programme est en allemand chez moi, mais pas besoin d'explications dans la langue de Goethe, je m'en sortirai dans celle de Molière ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10

Re: Substitution graphique

Message par Simon » 11 mars 2019 17:00

C'est possible en jouant également sur tes palettes de stylos.

Avec les substitutions, tu remplaces tes hachures composites par une hachure solide en gardant les séparateurs de couches.

En complément, tu as une palette de stylos où le stylo de premier plan de ta hachure isolant est blanc quand le stylo de premier plan de ta hachure béton est gris.

En espérant être compréhensible ... :)
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 11 mars 2019 17:06

Bonjour,

Malheureusement, les substitutions graphiques s'applique par éléments. Donc effectivement ce n'est pas possible de distinguer par couche.

A ta place je m'orienterai vers les jeux de stylos.
Archicad 12 à 22
Windows 7

DarkRider289
Version d'Archicad : 21; 22
Système d'exploitation : MacOS

Message par DarkRider289 » 11 mars 2019 17:10

Bonjour Simon,

Merci pour ta réponse. Je crois que je vois ce que tu veux dire, mais ä ce moment là, j'aurai toujours toutes mes couches visibles, alors que j'aimerais que les couches "extérieures" du murs soient regroupées dans une seule largeur.

Peut-être que la piste des jeux de stylo est à creuser et avoir des lignes de séparation dans les couches "extérieures" qui deviendraient blancs pour se fondre dans le fond blanc.. Mouais, ça m'a l'air un capilo-tracté..

Mais merci pour ta solution :-)

Archi 43

Message par Archi 43 » 11 mars 2019 17:53

Sinon, dans le genre capillotracté, tu as aussi la solution suivante :

- appliquer la substitution graphique à l'ensemble de ton mur
- créer une vue avec "couches porteuse seulement"
- appliquer une autre substitution sur tes éléments porteurs
- superposer les deux vue dans une mise en page

Simple et rapide, mais pas très "propre".
Archicad 12 à 22
Windows 7

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 11 mars 2019 17:54

Bonjour,
Tu pourrais aussi prendre exemple sur la procédure que Foued a décrite pour la modification de la couleur de sa façade (voir le message RESOLU).
Je pense qu'elle conviendra bien dans ton cas, il te suffira de modifier les composites de ton 2e fichier en regroupant les couches extérieures.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs

Message par nono.lerat » 11 mars 2019 21:22

I idée du jeu de stylo fonctionne très bien pour ça !
Si tu as 4 couches et donc 5 traits dans ta structure composite, par exemple un mur en béton de 20 avec un enduit extérieur de 2 et un isolant plus Placo de 12+2 .
Si ton enduit est représenté en hachure pleine noire, tu n y touche pas,
Pour ton béton, tu change les couleurs des fonds et des hachure en noir, pour l isolant, tu changes la représentation de ton isolant en blanc etc etc ! Et pour les lignes intermédiaires pareil !
Bien sûr, il faut bien paramétrer ta structure composite et tes matériaux avant !
Et, il ne faut pas que les couleurs que tu as passées en noir ou en blanc soient utilisées ailleur dans ton plan !
Archicad version 21/22
Archicad depuis la version 5.00
Mac OS 10.13.6
Imac 3,2Ghz Intel Core i5 16Go NVIDIA GeForce GTX 680 MX 2048 Mo

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 12 mars 2019 08:53

nono.lerat a écrit :
11 mars 2019 21:22
Et, il ne faut pas que les couleurs que tu as passées en noir ou en blanc soient utilisées ailleur dans ton plan !
C'est là que ça peux se compliquer, il n'y a pus aucun retour des stylos utilisés.
Avant on l'avais dans le gestionnaire d'attributs, tout comme les hachures et autres (la coche en 1er colonne).
Pourquoi ça a disparu ???
AC 20/21
Win et Mac

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10

Message par Nicolyon » 12 mars 2019 09:54

Bonjour,
il me semble que c'est encore en fonction pourtant...
Archicad 18 et 22 sous Windows 10au bureau et sur mac El Capitan à la maison ou AC 7 sur Os 9
il y a trois 2cv spéciales jaune cédrat à lyon , ne pas se mettre devant y'a pas de freins juste des ralentisseurs :lol:

Archi 43

Message par Archi 43 » 12 mars 2019 10:39

Je confirme : ça n'a pas disparu.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Répondre