Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Plantage et récupération avec un fichier LCK

lulularchi
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows

Plantage et récupération avec un fichier LCK

Message par lulularchi »

Bonjour !
Toute nouvelle sur ce forum mais une "vieille" utilisatrice d'Archicad, j'ai une question concernant la récupération possible ou non d'un fichier archicad via sa version lck... J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais....
Archicad a planté à cause d'un problème de carte graphique enfin c'est le message que j'ai reçu. Pour info, je suis passée d'un univers mac à un univers PC et je galère... bref !
Peut-on récupérer un fichier via un fichier lck ? Ce plantage m'a grillé le travail de 1 jour et demi alors même que j'avais enregistré et fermé à plusieurs reprises. C'est vraiment à n'y rien comprendre...

Merci d'avance pour votre aide !

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Plantage et récupération avec un fichier LCK

Message par Maël »

Bonjour et bienvenue lulu. A ma connaissance, non. Tu peux par contre récupérer un .bpn, qui est le fichier de sauvegarde automatique. Et si tu rouvres AC, il ne te propose pas de récupérer ton fichier, avec une petite bouée rouge?
de AC 18 à 24
Windows 10

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 70 fois
A été remercié : 125 fois

Message par Simon »

Le fichier .lck est juste là pour indiquer que quelqu'un est en train de travailler sur le fichier pln. C'est utile quand on travaille à plusieurs sur un espace partagé en réseau. Il est automatiquement supprimé lors de la fermeture du fichier sauf en cas de plantage ... C'est grâce à ce fichier qu'on peut obtenir le message d'alerte du type "Ce fichier est ouvert par xxx. Voulez vous l'ouvrir en lecture seule ou avec accès complet ?".

Le bpn n'est pas non plus la sauvegarde automatique mais l'avant-dernière sauvegarde (ça m'est rarement – jamais ? – utile, plutôt source de confusion à mon avis).

Normalement, Archicad doit te proposer la récupération de ton fichier à l'ouverture du logiciel, si tu n'as pas de message te proposant cette récupération, j'ai peur qu'il n'y ait que peu d'espoir ...

Chez moi, les fichiers de la sauvegarde auto se trouvent à "C:\Users\XXX\GRAPHISOFT\Enregistrement vers fichier de récupération-22" mais je n'y vais jamais ! J'en ai eu besoin une seule fois quand Archicad plantait lors de la récupération de la sauvegarde auto mais ce qui ne semble pas être ton cas.
Windows 10 - Archicad 22 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message par Maël »

Et pour compléter la réponse de Simon, tu es en projet partagé ou en local? Si tu bosses en Teamwork, tu peux retrouver sur ton bimserveur ou bimcloud des sauvegardes régulières.
de AC 18 à 24
Windows 10

Répondre