Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Tablette chantier / relevé

jahfarchx
Version d'Archicad : 24/25
Système d'exploitation : WIN 10
A remercié : 9 fois

Tablette chantier / relevé

Message par jahfarchx »

Bonjour,

Jusqu'ici je fais encore mes relevés et réunions de chantier sur support bloc note et papier..
Je commence à trouver çà un peu fastidieux.

Voici ma question, que me recommanderiez vous comme outil (tablette et appli) pour faire:
  • Du relevé direct en numérique sur une tablette et si possible import même 2 D sous archicad facile
  • Annoter plans et Compte rendu préparé direct sur chantier?
  • Toute autre utilisation que vous en faite
Merci d'avance,

Christophe Fortineau
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christophe- ... restataire
Version d'Archicad : 25 beta à 22
Système d'exploitation : MacOS + Linux + windows
A remercié : 332 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Tablette chantier / relevé

Message par Christophe Fortineau »

Bonjour jahfarchx,

Papier crayon + laser = base pour relevés ponctuels
iPad pro 2020 avec capteur Lidar + application SCANIVERSE = export de chaque pièce ou façades au format PLY
Cloudcompare = pour compiler les nuages PLY en un seul nuage E57 à densité optimisée pour la modélisation
Archicad = modélisation à partir de mes relevés papier + scan 3D

ArchiReport sur iPad pour le suivi de chantier et surtout pour les OPR
Dernière modification par Christophe Fortineau le 27 juil. 2022 19:13, modifié 1 fois.
Christophe Fortineau
Consultant, formateur Archicad et openBIM à Nantes

Archicad depuis v15 à v26 RC
MacOS 10.13.6 et 11.6
Windows 10 & TwisterOS

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 25
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 111 fois
A été remercié : 180 fois

Message par Archi 43 »

Bonjour,

Alors pour du relevé : un simple lecteur pdf avec option d'annotation fait très bien le job je trouve. En gros c'est comme sur papier, sauf que tu peux utiliser une multitude de couleur et surtout zoomer autant que tu veux. ImageMeter est pas mal aussi.

Pour de l’annotation de plan en lien avec Archicad : BIMx PRO le fait, mais il faut une licence BIM Cloud.

Pour les CR : apparemment BIM Office a un module pour ça, mais je n'ai pas encore testé.

Sinon perso j'utilise :

Archipad, pas très pratique pour les CR, mais très efficace pour les OPR,
PDF Expert pour lecture et annotation de PDF
Sketches pour le dessin libre,
Nebo pour la prise de note,
BIMx pour la consultation de plan/maquette 3D,
Imagemeter pour les relevés
ZOOM pour les visio,
Outlook pour les mails

et c'est à peu près tout ce que j'utilise avec ma tablette pro.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Coulou
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : macOS 12.5
A remercié : 245 fois
A été remercié : 169 fois

Message par Coulou »

Archi 43 a écrit :
27 juil. 2022 18:34
Imagemeter pour les relevés
Trop cool l'app :thumbup: je vais essayer de trouver l'équivalant sur iOs.
AC depuis la 7 à 25 - MacOS 11.6 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

Répondre