Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Vos textures de faux plafond ?  [RÉSOLU]

Les astuces, les bugs,
Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 130 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Vos textures de faux plafond ?

Message par Yves Houssier »

Salut,

Ce matin ce petit objet Ceiling Grid m'a été bien utile !
J'ai du réalisé un plan de coordination plafond pour le chantier d'une surface commerciale sur lequel je devais implanter et coter les axes des rails d'un plafond suspendu en plaque de plâtre pour qu'ils soient bien placés par rapport aux luminaires, climatiseurs, … quitte à adapter légèrement l'un ou l'autre luminaire, …
Voilà donc une autre fonction possible de l'objet (je crains juste qu'il me demande en plus la vue 3D)
Et au passage j'ai fait la petite traduction ;)

@David tu n'as rien trouvé de plus récent ?
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

noemie
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Message par noemie »

Moi je suis de la team "Dalle" avec texture qui va bien en 3D et aussi en 2D avec la hachure vectorielle adéquate à taille modèle.
Y a pas plus efficace, et je ne vois personnellement pas l'intérêt d'avoir les suspentes modélisées...
Et si c'est un plafond en pente, ce sera un toit !
(j'en ai d'ailleurs fait un favori dans le template agence pour avoir le bon calque, et la bonne classification Archicad et IFC)

EDIT : j'ajouterais que le choix de la méthode utilisée variera évidemment en fonction du type de projet, de sa taille, sa complexité...
Lyon | Archicad 23 | Windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur

Salut Noémie,
Moi aussi mais le petit objet pour avoir des lignes guides pour placer les luminaires aux axes est un vrai plus qu'on a pas avec la hachure …

@ Sam je pense en plus que dans la réalité les suspentes ne se placent pas à chaque intersections des dalles ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

noemie
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Message par noemie »

Salut Yves,
Il est facile à modifier après coup, cet objet ?
Lyon | Archicad 23 | Windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur

Très facile réglage des entre-axes x y et position de l'origine et de l'angle via des points chauds éditables et vu que c'est un accessoire de dalle il suit les modifications des dimensions de la dalle
Il suffit des tester pour se faire une idée ;)
Mac Os 10.6 à 10.12

CrisCat
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS
A été remercié : 2 fois

Message par CrisCat »

Et pour les gaines en plenum comment vous faites avec les suspentes ?
L'Estaque 13016
Archicad 24, Artlantis, Twinmotion
https://www.facebook.com/cubisud/

Répondre