Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Vos textures de faux plafond ?  [RÉSOLU]

Les astuces, les bugs,
Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 486 fois

Re: Vos textures de faux plafond ?  [RÉSOLU]

Message par Yves Houssier »

Sinon pour revenir au sujet de base de ce poste (Texture faux plafond)
Nouvelle surface à partir du catalogue on obtient ceci ;) sans le catalogue additionnel
Capture d’écran 2021-02-17 à 16.08.54.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Vos textures de faux plafond ?

Message par David »

...je rejoins Yves sur l'utilisation d'une "simple" texture! Idem pour les dallettes sur plots, etc.
"Less is more". Il vaut mieux, selon moi, "faire parce qu'on a besoin ou que c'est utile" plutôt que "faire parce qu'on peut".

Pour l'exercice perso, j'ai modélisé l'autre jour une Bekaert avec l'outil garde-corps (Hyper rapide à faire soit dit en passant!)... Ok, ça fonctionne, ok ça tourne mais objectivement, ça apporte pas un truc essentiel à mon dossier DCE!

Balancer de la suspente, de la fixation, du support, etc. en 3D, ça alourdit rapidement et énormément les modèles. Quand il y a un réel plus, ok mais sinon, à quoi peut bien servir de modéliser des 100aine de m² de faux-plafonds avec leurs rails et leurs suspentes?
Pas de leçon de ma part, juste une réelle interrogation! Et je ne vais même pas jusqu'à l'idée d'exporter tout ça en IFC... Mon cœur de BIM Manager commence déjà à palpiter... :lol:
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24 en production... [AC25 bientôt?...]

Matthias.S
Version d'Archicad : AC22 / 23
Système d'exploitation : macOS 10.15.4 // IMac Pro
A remercié : 180 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Matthias.S »

Merci beaucoup Yves cela me va très bien ! J'irais me plonger dans ces textures je ne connaissais même pas cette option :o

Je rejoint David pour le coup :gratte: D'autant que dans nos cas à l'agence on a surtout besoin de les calpiner en plan du coup en les liant à une hachure la texture ça facilite le travail et allège la maquette :thumbup:

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 89 fois
A été remercié : 129 fois

Message par Maël »

Tout à fait d'accord David! Sauf que parfois, un mur rideau qui reprend dalles et ossatures (pas les suspentes), peut être très utile en BIM, pour devenir un hôte à un luminaire ou une bouche de ventilation. Comme ça, on peut identifier les dalles techniques, les dalles blanches, et le BE Fluides peut accrocher ses éléments. Et c'est du billard en synthèse!
Pour faire descendre les palpitations de ton coeur, une bonne classification de tous les éléments (mur rideau en celling, ossature en member et panneaux en ceilling) est assez facile à gérer, et fait très bien le job!
de AC 18 à 24
Windows 10

David
Admin Tresorier adjoint

Message par David »

Bonjour Maël,

Quelle différence avec une dalle bien classifiée? Le calepinage?
Si tu te retrouves avec des éléments séparés, à de grandes échelles, le résultat n'est pas anodin pour les modèles! C'est toujours cette histoire de curseur entre "moyens et résultats" à régler finement! ;)

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 24
A remercié : 89 fois
A été remercié : 129 fois

Message par Maël »

oui, totalement d'accord avec toi sur le curseur! Mais oui, là, effectivement, on avait besoin du calepinage précis (une lubie d'archi de retourner une trame de bardage extérieur en calepinage de FP), et de quantifier les dalles blanches (qui étaient en métal perforé en l'occurrence) des dalles techniques.
de AC 18 à 24
Windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur

Salut,

Pour ceux qui font leurs faux-plafond en dalle avec texture et hachure, il y a un petit objet accessoire dalle bien sympa
(Ceiling Grid-USA 17 une petite recherche dans les objets vous permettra de le télécharger)

Vous me direz pourquoi faire !
Simplement parce qu'il fait une trame avec lignes chaudes et pas seulement sur la trame mais aussi à l'axe des dalles de plafond. Il est alors très facile de positionner ces luminaires, … à l'axe des dalles, … 8-)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

David
Admin Tresorier adjoint

Message par David »

Voilà une info qui me plaît! ;)
Merci Yves... En revanche, vu le nommage, il doit dater un peu. Je vais essayer de voir s'il n'y a pas plus récent! :)

Nicolyon
Président adjoint Moderateur
Version d'Archicad : 18/22
A remercié : 7 fois
A été remercié : 100 fois

Message par Nicolyon »

:D Je trouve ça aussi très bien , il ne reste plus qu'a l'avoir en français ;)
Archicad 22 et 23 sous Windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur

On peut faire comme Graphisoft juste changer le numéro de version de l'objet :lol: :mrgreen:
Et pour la traduction pas besoin de connaissances GDL :angel:
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre