Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Fenêtre cintrée à 2 vantaux + OB

Les astuces, les bugs,
Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Fenêtre cintrée à 2 vantaux + OB

Message par Foued » 31 janv. 2019 11:44

Bonjour,

J'adore ce logiciel, mais des fois il me gave grave :evil:

Je veux simplement dessiner une fenêtre (enfin des...) cintré à 2 vantaux dont 1 OB, soit à bascule selon la dénomination AC.

Or la bibli officiel ne le permet pas, à moins que j'ai loupé qq chose ?!

J'utilise la "fenêtre dessus arche 20", et je ne souhaite pas mélanger la franco suisse et l'officiel, j'ai laissé tombé le mélange depuis longtemps...

Avez vous une solution ?
Mettre les mains dans le GDL ? (juste pour ajouter le V inversé sur un vantail) ?
AC 20/21
Win et Mac

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Re: Fenêtre cintrée à 2 vantaux + OB

Message par Yves Houssier » 31 janv. 2019 13:26

Bonjour,
C’est vrai que la bibliothèque officiel est très limitée dans ce secteur.
La fenêtre dessus arche est d’ailleurs un châssis fixe qui n'est ni un cintre ni une vraie anse de panier.
Si tu veux pas mélanger de bibliothèque, y pas de solution miracle.
Tu peux créer des objets vantaux en dalles ou formes (et les lignes des OB en forme) que tu viens placer dans ta fenêtre ou que tu enregistre en objet fenêtre.

En plus facile et plus rapide tu as l'extension Archiglazing.
En GDL c’est tout de suite beaucoup plus de boulot …

Mais pour moi la meilleur solution reste tout de même d’utiliser une bibliothèque adaptée quand c’est nécessaire.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Re: Fenêtre cintrée à 2 vantaux + OB

Message par Foued » 31 janv. 2019 13:36

J'ai lu vite fait l'aide d'archiglazing mais je n'ai rien vu concernant les ouvrants, sont ils seulement gérés ? (je ne crois pas)

Je vais voir avec des vantaux personnalisés, sacré bidouille mais ça peux marcher.

Merci
AC 20/21
Win et Mac

Répondre