Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Biblio AC21 fenêtres

Les astuces, les bugs,
Zanel
Version d'Archicad : ArchiCad 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 1 fois

Biblio AC21 fenêtres

Message par Zanel » 10 mai 2019 10:44

Bonjour à tous,
Nouvelle agence, charte et biblio pour moi :shock: .
Utilisation quasi exclusive de la bibilio fenêtre de base.. que ne n'ai jamais utilisé.

Pas encore eu le temps de tester et ça va me travailler jusqu'à lundi.
Est-ce avéré qu'il est impossible d'obtenir une cotation correcte de l'ouverture finie ET brute en présence d'une tablette ext. et un caisson de store ?

En vous remerciant.
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 17 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Biblio AC21 fenêtres

Message par Yves Houssier » 10 mai 2019 11:39

Zanel a écrit :
10 mai 2019 10:44
Utilisation quasi exclusive de la bibilio fenêtre de base.. que ne n'ai jamais utilisé.
Salut Claude, on est deux sur ce coup là :roll:
Zanel a écrit :
10 mai 2019 10:44
Est-ce avéré qu'il est impossible d'obtenir une cotation correcte de l'ouverture finie ET brute en présence d'une tablette ext. et un caisson de store ?
Je viens de tester sur la fenêtre châssis double 21 et j'obtient des cotations correctes.
Quand tu dis tablette extérieure c'est bien l'option appui et pour le store volet roulant ?
En mode ébrasures ? Sur quel type de mur bardage, crépis, briques, … ?

Précise un peu plus le cas pour que l'on puisse tester

Bon Courage pour toutes ces bonnes vieilles habitudes à changer
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 15 fois
A été remercié : 6 fois

Message par nono.lerat » 10 mai 2019 11:47

salut salut,
je n'utilises plus que celle là depuis maintenant 2 versions d'Archicad, et j'en suis très content !
J'étais PRO bib Franco/suisse avant, mais il y a eu des bruits de couloirs qui disait qu'ils allaient l'arrêter, du coup je suis passé sur l'officielle et j'y suis resté et cette bib de menuiserie me convient très bien maintenant ! Il faut s'y faire au début, mais avec le temps, on s'aperçoit qu'il y a quand même un paquet de paramètres très complet !
Le seul soucis c'est le manque de baie générique comme dans la bib FR/Suisse !
Par contre, elle ne sait pas tout faire, comme la bib Fr/suisse ne sait pas tout faire non plus ! Du coup, quand besoin, j'utilises les 2 !
pour en revenir à tes cotations, jamais eu de soucis de mon côté ! Tu aurais des exemple en images ?
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Zanel

Message par Zanel » 10 mai 2019 13:33

Hello Yves et nono,
Non pas d'image jusqu'à lundi. Mes nouveaux collègues ont eu les mêmes infos/rumeurs que toi et ont basculé sur l'officielle.
Yves, on fait quasi exclusivement des murs avec isolation périphérique, donc oui avec ébrasure et appui. Pour le store, j'imagine à rouleau puisque que seule la FRA-SUI en fait à lamelle.
Compo : 1cm de plâtre intérieur, porteur brique ou b.a. de 18cm, isol de 20+1....
Cotation du vide de lumière + une autre ligne de cotation du vide brute de maçonnerie.
C'est bien évidement les cotes de hauteur qui semblent problématiques d'après mes collègues (d'où la précision de la présence de l'appui et du store).

En vous remerciant.
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 10 mai 2019 14:26

Perso j'ai pas vu la possibilité de mettre un store à rouleau juste un volet et la effectivement si tu met derrière la fenêtre la cote brut maçonnerie ne suis pas.
Par contre pour la cote jour (vide lumière chez toi) aucun soucis.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Foued » 10 mai 2019 14:38

Et le retour de couche qui se gère pas mal en plan (chaud des fois !) mais rien en coupe :x
Pour le coups pas mieux entre les 2 bibli...
AC 20/21
Win et Mac

Zanel

Message par Zanel » 10 mai 2019 14:52

Yves Houssier a écrit :
10 mai 2019 14:26
...et la effectivement si tu met derrière la fenêtre la cote brut maçonnerie ne suis pas.
Désespérant donc...
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 10 mai 2019 14:57

Zanel a écrit :
10 mai 2019 14:52
Yves Houssier a écrit :
10 mai 2019 14:26
...et la effectivement si tu met derrière la fenêtre la cote brut maçonnerie ne suis pas.
Désespérant donc...
Et oui moi j'ai juste écrit ceci dans mes objets vraiment pas grand chose …
VALUES "ac_wallhole_height" B + bat_fen_haut + ht_vol_roul*vol_roul
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 10 mai 2019 15:02

Et en plus perso les rails de mes volets et stores, je les intègre toujours dans l'ébrasures pour qu'il ne soit pas visible, chez graphisoft pas possible (ou alors j'ai pas trouvé)
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 15 fois
A été remercié : 6 fois

Message par nono.lerat » 10 mai 2019 15:02

après, c'est toujours pareil, cette baie n'a pas fonctionné combien de fois pour combien de fois elle à réussie ?
Si c'est parce que elle ne gère pas les stores à rouleaux sur un projet en particulier, c'est pas non plus la peine de lui faire la tête et dire que cette bibliothèque est nulle ! Tes nouveaux collègues ont eu besoin combien de fois des stores à rouleaux sur leurs projets ?
Si ça ne marche pas d'une façon, il est peut être préférable de contourner le problème avec une baie simple + un store à part nan ?
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Répondre