Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Adaptation Accessoire de Mur "Ossature_bois 22"

Pour éviter l'anglicisme Wishlist ....

Pouvoir déplacer la ligne de référence de l'accessoire "Ossature_bois 22" est

Indispensable
9
56%
Très importante
5
31%
Peu importante
2
13%
Sans intérêt
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 16

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Re: Adaptation Accessoire de Mur "Ossature_bois 22"

Message par Fmr » 08 déc. 2018 11:56

Isatis a écrit :
08 déc. 2018 11:18
Modifier cet accessoire, pas simple. Je parle en terme de techniques, tellement y en a.
De plus les DTU changent, tant par la nature des matériaux que dans de la mise en oeuvre.
L'OSB par exemple en contreventement ??? J'ai appris depuis peux par un constructeur, interdit. Sur le coup bizarre. Je n'étais pas au courant.
Je mets donc un gros point ? et demande vérification. Certains interprètent à leur sauce, question d'argent ou autres raisons.

Si quelqu'un veut développer un autre accessoire "similaire", faut connaître toutes les techniques, alors bon courage.
Pour ma part, c'est pièce par pièce.
Bonjour Isatis
Il ne faut pas voir ces outils, ces accessoires comme des outils permettant de répondre complètement aux exigences professionnelles de construction. Ce sont des outils d'esquisse, d'avant projet sommaire tout au plus te permettant via des facilités de dessin et de modélisation de transmettre tes intentions.
Et l'idée à travers les améliorations que nous demandons est de faciliter la transmission de nos intentions dans cette maquette numérique que nous modélisons.

Tes maquettes aussi bien faites qu'elles soient ne peuvent servir à la fabrication, il y a encore d'autres professionnels qui interviendront après ton travail pour fabriquer les différentes composant constituant la construction que tu as imaginé chacun y amenant son savoir faire spécifique jusqu'à la réalisation du bâtiment livré, fini, accepté, validé, habité.

Chaque phase amène ses problèmes ses validations en utilisant des outils à chaque fois différent, appelant des savoir faire différents chacun amenant en son temps et à sa place sa pierre à l'édifice fusse t'il en ossature bois.

Que l'on puisse améliorer l'outil d'esquisse accessoire ossature bois même s'il permet de dessiner des choses aberrantes me va bien, le meilleur compas, le meilleur outil, le meilleur logiciel n'est rien sans les qualités professionnelles et humaines, le savoir faire de celui, de celle qui l'utilise.

Mais ça ce n'est pas la question de ce post.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Fmr

Message par Fmr » 08 déc. 2018 11:59

Isatis a écrit :
08 déc. 2018 11:52
J'ai oublié de compléter.
Avant d'avoir cette "amélioration" d'accessoire, faudrait que Graphisoft fasse une refonte complète des outils "murs", "toitures" et "dalles" comme ils l'ont fait pour l'escalier.
Personnellement, j'ai déjà demandé ces "modifs", y a déjà bien longtemps.
Leur en veux pas, j'ai (et on) réclamé l'escalier depuis AC7, attendu 13/14 ans.
Pour ma part, c'est surtout la toiture qui urge.
Essaye de rassembler tes demandes à ce sujet, prends le temps nécessaire pour qu'elles soient le plus explicites possibles, et tu es le bienvenu pour créer un post sur ce que tu souhaiterai sur chacun de ces outils. De préférence un post par outil, le but étant d'être clair et constructif.

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Isatis » 08 déc. 2018 12:05

Message reçu.
Excue moi.

Fmr

Message par Fmr » 08 déc. 2018 12:13

Isatis a écrit :
08 déc. 2018 12:05
Message reçu.
Excuse moi.
Tu n'as pas à t'excuser
Ton intervention est importante car elle permet de resituer le débat et c'est très fondamental. Il faut prendre les outils pour ce qu'ils savent faire et recentrer aussi le débat sur le savoir faire professionnel métier de chacun

Isatis

Message par Isatis » 08 déc. 2018 14:03

Merci de cet égard, un instant j'ai cru comprendre que tu ne voyais ce que tu veux bien entendre.
Le but d'Archicad est de quoi de faire ?
L'"accessoire ossature" pour moi ne doit pas être désolidarisé de l'outil mur.

Fmr

Message par Fmr » 08 déc. 2018 14:16

Isatis a écrit :
08 déc. 2018 14:03
Merci de cet égard, un instant j'ai cru comprendre que tu ne voyais ce que tu veux bien entendre.
Ca c'est évident… :mrgreen:
Isatis a écrit :
Le but d'Archicad est de quoi de faire ?
Outil d'assistance à la conception de bâtiments mais pas que. N'est rien sans la personne qui l'utilise et qui doit être capable de faire la part des choses de ce que le logiciel produit par certains automatismes.
Isatis a écrit :
L'"accessoire ossature" pour moi ne doit pas être désolidarisé de l'outil mur.
Ca c'est évident aussi… Du moins pour moi… C'est même sa définition…. :mrgreen:
Avec les mêmes limitations que celle énoncée plus haut

Isatis

Message par Isatis » 08 déc. 2018 14:40

Pas certain que l'on se comprend.
Quand je dis, pas désolidarisé de l'outil mur, c'est à dire de concevoir depuis l'outil mur.
Pas d'accessoire du tout. C'est certain que cela compliquerai l'outil.
Pour moi cet accessoire est vraiment accessoire.

Fmr

Message par Fmr » 08 déc. 2018 15:02

Isatis a écrit :
08 déc. 2018 14:40
Pour moi cet accessoire est vraiment accessoire.
C'est ton opinion pas la mienne
Ce qui ne m'empêche pas de comprendre et d'écouter (lire…) ton point de vue

Sam
Système d'exploitation : Windows et Mac

Message par Sam » 09 déc. 2018 17:58

Fmr a écrit :
08 déc. 2018 15:02
C'est ton opinion pas la mienne
Ce qui ne m'empêche pas de comprendre et d'écouter (lire…) ton point de vue
Hello tous

Pas la mienne non plus ! :D
Ci joint quelques exemples faits sur une V17 a l’époque pour un tout petit projet !
Assez efficace avec quelques combines uniquement méthodologiques pour aller vite.
Cela déblaye bien le terrain, aussi bien en 3D qu'en plan, et j'avais pu sortir des quantités

J'ai pas remis" les mains dedans" depuis 2013, et je ne pense pas que Graphisoft ait touché cet api depuis des lustres.
Le truc que je trouve gênant est le fait qu'on ne peut appliquer qu'un seul api par element que cela soit un mur une dalle une zone ou une toiture.
vue en plan.jpg
exemple ossature bois 5.jpg
exemple ossature bois 3.jpg
exemple ossature bois 2.jpg
exemple ossature bois 1.jpg