Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

La complainte d'un PDF qui se prenait pour un boeuf...

Tous les problèmes liés au filtrages de plan de projet. Echelle combinaison de calques...
Archilosophe
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Mac OS Sierra

La complainte d'un PDF qui se prenait pour un boeuf...

Message par Archilosophe » 11 déc. 2018 15:09

Bonjour à toutes, à tous et surtout aux autres,

Je suis vraiment très très heureux de toutes et tous vous retrouver ici bas, dans ce lieu dévolu à la pléyade de problèmes (et de solution) émanant de cet épatant logiciel qu'est ARCHICAD (béni soit il, mais dieu sait que je l'ai conspué durant des lunes et des lunes !!!! )

Bref, je re re revient vers vous encore avec un soucis des plus... Précis.

Il se trouve que nous avons en publication un fichier PDF (nous travaillons sous mac, comme l'indique ma signature) qui est désespérément trop.... Vectoriel (il ne fait que 6Mo, c'est peu lourd!) pour notre client qui n'arrive pas à le manipuler.

Comment faites vous, vous qui avez la science infuse pour convertir efficacement vos fichiers sans que ces derniers ne vous POURRISSENT LA VIE? Et surtout celle de vos client?

Par quelle truchement - solution - effet magique - ritournelle - comptine - paralaxe passez vous pour avoir des fichiers PDF utilisable par tout un chacun lorsque vous avez des hachures... Plutôt complexe? Existe il une possibilité pour "compresser" un pdf vectoriel qui met trop longtemps pour s'afficher?

Voila le cas délicat, compliqué, etc... que je vous soumet.

Merci d'avance.

Et surtout, une bonne journée à vous.
"Rêve ta vie, et vis tes rêves".
Archicad 22, IMac sous MacOS Sierra, 2,9 GHz Intel Core i5, 16 Go 1600 MHz DDR3, NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo
Pensée émue pour Fc Cad Link...

Fmr
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La complainte d'un PDF qui se prenait pour un boeuf...

Message par Fmr » 11 déc. 2018 15:27

Bonjour et bienvenu back Home

Des images ?
Quel types de Hachures (des points, points ou des pourcents ) ?
Des superpositions ?
Des Hachures à vagues ?
Que des informations utiles ?
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Foued » 11 déc. 2018 15:42

Sur un des projet que j'ai en cour, j'ai dû virer la hachure tuiles 8 par de simple lignes parallèles.

Réduction du temps d'affichage énorme
AC 20/21
Win et Mac

Fmr

Message par Fmr » 11 déc. 2018 16:06

Foued a écrit :
11 déc. 2018 15:42
Sur un des projet que j'ai en cour, j'ai dû virer la hachure tuiles 8 par de simple lignes parallèles.
Ca vaudrait presque le coup que l'on se fasse une black liste des hachures à ne pas utiliser…

Maël
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Maël » 11 déc. 2018 17:17

J'ajouterai les trames 25%, 50%, etc... qui ne sont pas digérées par notre imprimeur et font planter les fichiers pdf.
Pour répondre à la question de l'allègement du pdf, j'ai 2 méthodes:
- générer le pdf, puis l'imprimer en pdf avec une imprimante virtuelle
- une méthode que Pierre avait donné et qui marche bien je trouve, de le passer sous Gimp et ré-enregistrer en pdf...
La meilleure des méthodes étant tout de même de faire un maximum de tri et de ne laisser apparent que ce qui est utile sur le document...
AC 22
Windows 10

Fmr

Message par Fmr » 11 déc. 2018 17:20

Maël a écrit :
11 déc. 2018 17:17
La meilleure des méthodes étant tout de même de faire un maximum de tri et de ne laisser apparent que ce qui est utile sur le document...
Je plussoie des deux mains… :mrgreen:

gwenor
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 1 fois

Message par gwenor » 11 déc. 2018 18:26

Bonjour à tous,

J'avais lancé peu ou prou le même sujet en septembre dernier sur feu FC-Cadlink, et moult méthodes avaient été évoquées :D

Ce que j'en avais retenu pour ma part:
Vu que je ne veux pas faire une croix sur mes hachures personnalisées qui , certes pèsent lourd, mais contribuent également à la bonne lisibilité de mes plans, j'en passe désormais ( pour les pdf les plus lourds) par Gimp (gratuit en téléchargement), j'ouvre le pdf avec une résolution suffisante (200pp), je vais dans "fichier", "écraser", et hop mon pdf prend quelques Mo mais paradoxalement s'affiche bcp, bcp plus vite et est bcp,bcp plus facile à manipuler, imprimer etc...

Alors je sais que le résultat n'est plus vectoriel pour les puristes, mais comme la plupart du temps les gens auxquels je l'envoie ne savent même pas ce que c'est que du vectoriel ils n'y voient que du feu est tout le monde est content :mrgreen:
Et pour mon propre usage je conserve les vectoriels pour zoomer sur les plans etc sans que çà pixellise un max, et parce que j'ai le PC qui va avec...

Super solution je trouve, efficace,gratuite, qui avait été évoquée par Pierre il me semble.

Bon le mieux serait une icône "écraser le pdf" lors de la publication dans archicad mais bon... :roll:
Dernière modification par gwenor le 17 déc. 2018 20:51, modifié 1 fois.
Archicad 22 / Windows 10 PRO / Station de travail HPZ6 double proc. Intel Xeon 2.10Ghz - 32Go RAM - Carte graphique Nvidia Quadro P4000

Pierre Fernandez
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows
A été remercié : 12 fois

Message par Pierre Fernandez » 11 déc. 2018 20:43

gwenor a écrit :
11 déc. 2018 18:26

Super solution je trouve, efficace,gratuite, qui avait été évoquée par Pierre il me semble.
En effet, c'était moi 🙂
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Pascale
Version d'Archicad : Ac 18-19-21
Système d'exploitation : mac OS 10.13
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Pascale » 12 déc. 2018 09:36

Bonjour,
Pierre m'a sauvé la vie avec sa proposition d'utiliser GIMP, car ma propre solution en passant par un site gratuit en ligne de compression de PDF comme Smallpdf ne me permettait pas de réduire assez le poids de mon fichier.
Archicad depuis la version 6.5 - Traceur HP Designjet T520 - PS CS6

Archilosophe
Système d'exploitation : Mac OS Sierra

Message par Archilosophe » 17 déc. 2018 15:59

Merci à toutes et tous pour vos nombreuses questions...

... Et j'arrive avec d'autres pistes.

Nous avons '(partiellement)' réussi à faire un pdf acceptable en 'l'imprimant" ... Enfin, via une impression PDF...

D'où ma question.... Y a t il quelqu'un qui puisse me dire POURQUOI une telle différence entre l'impression PDF et l'EXPORTATION (publication) PDF? (Et j'imagine que l'enregistrement PDF doit être encore différent)...

Y a t il quelqu'un d'assez calé pour nous expliqué les tenant et les aboutissant de toutes ces méthodes?

Merci beaucoup. ^^

Seb
"Rêve ta vie, et vis tes rêves".
Archicad 22, IMac sous MacOS Sierra, 2,9 GHz Intel Core i5, 16 Go 1600 MHz DDR3, NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo
Pensée émue pour Fc Cad Link...

Répondre