Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Classification BIM par corps 'd'état

Felipe
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Re: Classification BIM par corps 'd'état

Message par Felipe » 09 janv. 2019 13:27

Sam a écrit :
08 janv. 2019 14:20
Beau schéma, mais pour le reste, je sèche... Typiquement le genre de truc que je deteste chez les AMO BIM
Suivez mon regard... :lol: :lol:

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Message par Fmr » 09 janv. 2019 13:35

Archi 43 a écrit :
09 janv. 2019 08:03
Je pense que notre ami Benopaf fait plutôt alusion au "guide de référence IFC pour Archicad", également édité par Graphisoft.

Son lien de téléchargement doit se trouver quelque part sur le forum.
En général et en particulier ici et encore plus particulier yapapluprès
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10

Message par David » 09 janv. 2019 22:16

Je les connais... Des Tourangeaux.
Ce schéma ne va normalement pas seul et ne fait que dire qu'un mur est... un mur, un poteau est un poteau, etc.
Il y a normalement derrière ça un BEP détaillé par type d'élément détaillant les propriétés attendues. A voir.
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC21 en production... [AC22 en attente...]

Charlène
Système d'exploitation : Windows 7

Message par Charlène » 10 janv. 2019 11:23

Bien bien...
J'avoue que je m'embrouille un peu...

1- Je vois bien la manip pour créer des propriétés spécifiques et les mapper en pset. Donc conserver ces infos dans les maquettes IFC.
Mais je ne vois pas comment trier en fonction de ces propriétés pour créer une arborescence liée dans un viewer. Ce qui me semble être la demande...
Genre
- ARC
- CCO
- MUR
- MUR-EXT-Beton-20cm

2- Alors qu'un système de classifications permettrait de trier en fonction de ces données?
Ou pas?
Ou j'ai rien compris?....

Charlène

Message par Charlène » 10 janv. 2019 11:27

David a écrit :
09 janv. 2019 22:16
Je les connais... Des Tourangeaux.
Ce schéma ne va normalement pas seul et ne fait que dire qu'un mur est... un mur, un poteau est un poteau, etc.
Il y a normalement derrière ça un BEP détaillé par type d'élément détaillant les propriétés attendues. A voir.
Démasqué!

Charlène

Message par Charlène » 10 janv. 2019 11:29

Fmr a écrit :
09 janv. 2019 13:35
Archi 43 a écrit :
09 janv. 2019 08:03
Je pense que notre ami Benopaf fait plutôt alusion au "guide de référence IFC pour Archicad", également édité par Graphisoft.

Son lien de téléchargement doit se trouver quelque part sur le forum.
En général et en particulier ici et encore plus particulier yapapluprès
Merci Fred,
Mais comme tu sais je ne suis qu'en Archicad 21... Dois je en conclure que ce n'est possible qu'à partir d'Archicad 22?

Fmr

Message par Fmr » 10 janv. 2019 12:45

Charlène a écrit :
10 janv. 2019 11:29
Mais comme tu sais je ne suis qu'en Archicad 21... Dois je en conclure que ce n'est possible qu'à partir d'Archicad 22?
Bonjour Charlène
La Majorité des concepts développés ici sont compatibles 21 à quelques expressions près notamment l'exception de la correspondance Propriétés IFC / Propriétés ArchiCAD à l'import de l'IFC, mais pas uniquement.
Le mapping des types IFC en revanche fonctionne.

Sur la récupération de ces données dans Revit il faudrait l'avis d'un utilisateur ayant la double compétence comme Felipe.

David
Système d'exploitation : Windows 10

Message par David » 10 janv. 2019 13:57

Charlène a écrit :
10 janv. 2019 11:23
Bien bien...
J'avoue que je m'embrouille un peu...

1- Je vois bien la manip pour créer des propriétés spécifiques et les mapper en pset. Donc conserver ces infos dans les maquettes IFC.
Mais je ne vois pas comment trier en fonction de ces propriétés pour créer une arborescence liée dans un viewer. Ce qui me semble être la demande...
Genre
- ARC
- CCO
- MUR
- MUR-EXT-Beton-20cm

2- Alors qu'un système de classifications permettrait de trier en fonction de ces données?
Ou pas?
Ou j'ai rien compris?....
Bonjour Charlène,

En effet, j'ai l'impression que tu es embrumée... Tu te poses, dans la cas présent, à mon avis trop de questions.
Il ne s'agit là que d'une "symbolique" et, à moins qu'ils aient (bcp bcp) changées leurs position, il n'est pas question des deux premiers niveaux ARC et CCO. En réalité, tu modélises un mur avec... un mur et à l'export c'est un... mur (IfcWall)
Le "MUR-EXT-Beton-20cm" ça se saisi dans le nom de mémoire... Bref, no stress!!! ;)

Tu as normalement d'autres documents que ce seul "graphique" non?

Courage...
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC21 en production... [AC22 en attente...]

Charlène

Message par Charlène » 10 janv. 2019 14:57

Trop de questions?
Impossible!.. :lol:

Ceci étant au delà de ce graphique et de cette AMO BIM cette question maintenant ouverte m'intéresse grandement... Et j'aimerai aller plus loin.

Donc après plusieurs essais : Je vois qu'en creusant du coté des classifications type Omniclass ou Uniformat II on retrouve la possibilité d'utiliser des arborescences différentes et complémentaires de celle de l'IFC.

Après quelques essais, j'arrive à visualiser dans un viewer bien connu (qui propose d'ailleurs un onglet classification) une arborescence qui s'approche de ce qui commence à m'obséder gentiment...

Je poursuis donc!
Merci à vous

Fmr

Message par Fmr » 10 janv. 2019 16:38

Tu peux aussi jeter un oeil au fichier ArchiCAD lié à ce post dédié et paramétré pour le COBIe par Bond Bryan (malheureusement basé sur un template britannique) post et lien vers le fichier Ici

Répondre