Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Surface de plancher [réglé]

Pour toutes les questions métiers liés à ArchiCAD, ou pas…
Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Re: Surface de plancher [réglé]

Message par Isatis » 25 janv. 2019 09:03

Bonjour,
Suivant vos croquis, y en a un qui peut me dire comment il calcule la SP lors d’une extension sur un bâtiment existant ne créant point de surface de plancher et sans aucun changement de destination ?
Merci d’avance.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 28 janv. 2019 09:37

Quand tu dit ne créant pas de surface plancher, c'est ne créant pas de surface tout court (genre terrasse ou car-port) ou créant de la surface taxable mais pas plancher ?

Dans le premier cas : pas de changement dans la SP.

Dans le deuxième cas : Ajout de la surface du mur entre l'existant et l'extension dans la surface taxable ET la surface plancher.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Isatis

Message par Isatis » 28 janv. 2019 15:01

Bonjour Archi43,
Après plus d'une trentaine d'année dans le bâtiment, jamais entendu parlé de ce calcul tellement il n'est pas logique. Ca ne m'est jamais traversé l'esprit et je ne suis point le seul.
Il faut donc prendre en comptes la SP pour des " espaces non habitables" puisque ce sont des murs.; Lors du calcul Bbio, ces murs ne sont pas pris en compte dans les zones et lors de la revente du bien, tu dois déclarer des m² lors du dépôt de permis qui te sont après déduit. On va où là.
Y a des choses qui m'échappent complet et j'ai pour habitude de laisser la connerie là où elle doit rester.

Merci Archi43.

Accenteur
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Message par Accenteur » 28 janv. 2019 15:14

Bonjour à tous.
D'autant que ces murs en contact avec une zone non chauffée sont isolés de la même manière qu'un mur extérieur. La loi permet la déduction de toute cette isolation mais pas dans ce cas précis. Pas logique en effet.
Gérard
Archicadien depuis la 4.5, AC 22 démo Windows 10

Pascale
Version d'Archicad : Ac 18-19-21
Système d'exploitation : mac OS 10.13

Message par Pascale » 28 janv. 2019 15:20

Bonjour,
Chaque type de surface a sa méthodologie de calcul, cohérent ou non. Mais j'applique les règles qui me sont données sans broncher.
Par exemple on peut aussi se demander pourquoi la Srt habitation ne se calcule pas de le même façon que la Srt autre que de l'habitation.
Archicad depuis la version 6.5 - Traceur HP Designjet T520 - PS CS6

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 28 janv. 2019 16:39

Le calcul des surfaces, c'est toujours un grand moment :twisted:

Il y a pas deux types de surface qui se calculent pareil, il y a pas deux administrations qui utilisent la même surface de référence.
De là à dire que c'est le bordel il n'y a qu'un pas.

Si tu veux continuer dans le capillotractage, tu n'as qu'à faire un double mur avec un JD au milieu comme ça ton extension est indépendante et le mur ne compte plus dans la surface plancher (ni la taxable d'ailleurs).

Et d toute façon cette p*t**n de surface est déclarative, comme aucun plan n'est joint au permis tu pourrai aussi bien faire 15m² en plus, ça ne se verra même pas.

Bref, si tu commences à chercher la logique de l’administration t'es pas sorti de l'auberge.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Isatis

Message par Isatis » 28 janv. 2019 16:48

Je ne sais point de qui tu veux parler Archi43, mais pour ma part, je ne cherche point à comprendre la logique de l'administration. Avec les années que j'ai derrière moi, j'ai compris, il y a long. C'est d'ailleurs pour cela que j'y ai jamais regardé et m'en fou royalement. Chez moi, c'est le bon sens qui prime avec quand même un minimum de règlementation.
Pascale on fait connaissance alors " Bonjour".
Si tu es du signe " mouton de panurge" moi suis plutôt du "sauvageon". Ca n'empêche aucunement de nous causer. Enfin pour ma part.

Merci.

Répondre