Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Xref = enfer  [RÉSOLU]

plate forme collaborative, parametrisation des traducteurs etc...
archisky
LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
Version d'Archicad : AC 19 / AC 22
Système d'exploitation : Mac OS Sierra / Windows 10 Pro

Xref = enfer

Message par archisky » 06 févr. 2019 10:11

Bonjour,
Je dois utiliser un fichier Autocad bourré d'Xref. Quelle manip dois-je faire pour pouvoir faire apparaître les calques gelés des xrefs ? Ou plutôt écraser ces dessins pour que je puisse les utiliser dans mon fichier et m'en servir ?
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
ArchiCAD 6.5 à 22
    iMac OS 10.12.6
    AC19 et AC22
      HP Elite Book 8540W
      AC19 et AC22

Yves Houssier
      Version d'Archicad : ArchiCAD 21
      Système d'exploitation : MacOs 10.12

Re: Xref = enfer

Message par Yves Houssier » 06 févr. 2019 12:09

Bonjour,
      Dans gestionnaire de Xref (Menu fichier - contenu externe) tu sélectionne les Xrefs et tu clique lier.
      ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
      Mac Os 10.6 à 10.12

Fmr
      Version d'Archicad : AC 22
      Système d'exploitation : MacOS 10.11.6

Message par Fmr » 09 févr. 2019 11:33

Bonjour Pascal

Quel est l'intérêt pour toi de placer tes dwg en XRef et non pas en dessin placé ?
      La Chaume —Les Sables d'Olonne
      Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
      https://www.bimservices.fr/
      ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Felipe
      Version d'Archicad : 22
      Système d'exploitation : MacOS

Message par Felipe » 09 févr. 2019 13:40

Fmr a écrit :
      09 févr. 2019 11:33
      Bonjour Pascal

Quel est l'intérêt pour toi de placer tes dwg en XRef et non pas en dessin placé ?
      La baguette magique fonctionne sur les lignes du dwg et non du dessin en référence de trace... (c'était le cas sur la 21, je crois que la 22 ne fonctionne pas tout à fait pareil...)

Fmr
      Version d'Archicad : AC 22
      Système d'exploitation : MacOS 10.11.6

Message par Fmr » 09 févr. 2019 14:46

Felipe a écrit :
      09 févr. 2019 13:40
      Fmr a écrit :
      09 févr. 2019 11:33
      Bonjour Pascal

La baguette magique fonctionne sur les lignes du dwg et non du dessin en référence de trace...
      Bonjour Felipe
      Exact
      Pour pouvoir faire celà avec ma méthode, il faut extraire le tracé du dessin placé et ça fait un certain nombre d'actions en plus… ;)
      L'intérêt que je trouve au dessin placé est que je ne récupère aucun des attributs du dwg notamment les types de ligne et de motif de hachure
      La Chaume —Les Sables d'Olonne
      Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
      https://www.bimservices.fr/
      ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

archisky
      LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
      Version d'Archicad : AC 19 / AC 22
      Système d'exploitation : Mac OS Sierra / Windows 10 Pro

Message par archisky » 12 févr. 2019 10:28

Bonjour,
      En fait ce n'est pas vraiment çà. Nous avons reçu un dossier contenant plusieurs références. Un dwg global qui appelle d'autres dwg en xref.
      Lorsque j'ouvre le dwg et ses xrefs, c'est bon. Sauf que, de fait, tous les calques des xrefs sont gelés.
      Il y a sans doute une manip simple pour éclater tout çà ?
      Bonne journée
      Pascal
      Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
      ArchiCAD 6.5 à 22
        iMac OS 10.12.6
        AC19 et AC22
          HP Elite Book 8540W
          AC19 et AC22

Yves Houssier
          Version d'Archicad : ArchiCAD 21
          Système d'exploitation : MacOs 10.12

Re: Xref = enfer  [RÉSOLU]

Message par Yves Houssier » 12 févr. 2019 13:10

archisky a écrit :
          12 févr. 2019 10:28
          Bonjour,
          En fait ce n'est pas vraiment çà. Nous avons reçu un dossier contenant plusieurs références. Un dwg global qui appelle d'autres dwg en xref.
          Lorsque j'ouvre le dwg et ses xrefs, c'est bon. Sauf que, de fait, tous les calques des xrefs sont gelés.
          Il y a sans doute une manip simple pour éclater tout çà ?
          Bonne journée
          Pascal
          Bonjour,
          C'est ce que je t'ai expliqué plus haut, je viens de vérifier et ça fonctionne, c'est un dwg global avec des xref tu dois donc les retrouver dans les gestionnaire.
          Il faut bien sur déverrouiller les calques et au besoin suspendre groupe ou dégrouper
          Yves Houssier a écrit :
          06 févr. 2019 12:09
          Dans gestionnaire de Xref (Menu fichier - contenu externe) tu sélectionne les Xrefs et tu clique lier.
          Et si dans certain cas tu ne peux effacer des calques dans le menu options calques, tu le pourras dans le gestionnaire d'attributs
          ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
          Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre