Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Problème Raccord Murs

Tous les problèmes de modélisation spatiale, ensemble des outils , mur, dalle, poteaux, poutres,etc....
cédric
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Re: Problème Raccord Murs

Message par cédric » 30 janv. 2019 08:54

Fmr a écrit :
29 janv. 2019 20:57
Après un "nouveau et redémarrer" ?
Dans une "nouvelle session utilisateur" ?
Avec le même étage d'implantation ?
Est ce qu'un coup de pipette sur l'un des deux murs non raccordés puis un coup de pipette sur le duexième non raccordé provoque le raccord ?

Ca sent quand même le bug ou la corruption de fichier…
J'ai simplement redémarré l'ordinateur (je l'éteins tous les soirs) et rouvert le plan comme d'habitude.
Pas de nouvelle session utilisateur, c'est toujours la même.

Mon problème est apparu sur tous les étages mais pas systématiquement sur tous les murs. Je pense que ce n'est arrivé que sur des murs que j'ai touché (j'entends par là des murs qui ont été en contact avec des éléments que j'ai déplacé ou modifié-dalle ou autre mur- mais pas forcément des murs que j’ai modifié moi-même de façon directe.)

La pipette d'un mur à l'autre a été mon premier réflexe pour m'assurer que les 2 murs avaient les mêmes propriétés mais ça n'a pas corrigé les raccords.
Ce n'est que lorsque l'ordi a été rallumé que j'ai pu refaire les liens ; en général en prenant le mur et en le collant à nouveau à l'autre mur (alors qu'ils étaient déjà censé être l'un contre l'autre.)
Hier durant ma cession de travail, je n’ai pas eu de soucis (mais je rappelle que j’avais déjà rencontrer ce problème une fois avant de me décider à chercher une solution/cause.)

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Message par Fmr » 30 janv. 2019 08:57

Bonjour Cedric

Ca ressemble à une corruption de ton fichier et de tes préférences ArchiCAD.
As tu testé avec une nouvelle session utilisateur ?
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

cédric

Message par cédric » 30 janv. 2019 09:35

Bonjour Fmr,
Je ne suis pas certains de comprendre ta suggestion. Tu veux que je constate si le problème persiste ou pas si je change de cession, c’est bien ça ?
Il n’y a qu’une cession utilisateur sur mon poste de travail et je ne sais pas ce qu’implique pour le bureau que j’en crée une nouvelle.
Par contre, je peux ouvrir le plan sur un autre PC pour voir si le problème persiste.

Mais, encore une fois, actuellement je n’ai pas de soucis et ne peux donc pas faire ce test dans l'immédiat (tout comme le copié-collé.)
Je ferais ces tests si je perds à nouveau mes raccords.

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Message par Fmr » 30 janv. 2019 14:15

cédric a écrit :
30 janv. 2019 09:35
Bonjour Fmr,
Je ne suis pas certains de comprendre ta suggestion. Tu veux que je constate si le problème persiste ou pas si je change de cession, c’est bien ça ?
Oui
Les préférences ArchiCAD sont liées à la session utilisateur et non à tout l'ordinateur
cédric a écrit :
30 janv. 2019 09:35
Il n’y a qu’une cession utilisateur sur mon poste de travail et je ne sais pas ce qu’implique pour le bureau que j’en crée une nouvelle.
Par contre, je peux ouvrir le plan sur un autre PC pour voir si le problème persiste.

Mais, encore une fois, actuellement je n’ai pas de soucis et ne peux donc pas faire ce test dans l'immédiat (tout comme le copié-collé.)
Je ferais ces tests si je perds à nouveau mes raccords.
Tant mieux…
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

cédric

Message par cédric » 06 févr. 2019 09:33

Bonjour,

Mon problème est revenu ce matin.
Suite à la mise en place d’un nouveau mur composite, des raccords aux connexions avec ce nouveau mur se sont perdus. Ce genre de conflit, je le comprends, il suffit normalement d’enlevé le mur qui crée problème et tout rentre dans l’ordre sauf que, dans mon cas, la suppression du nouveau mur n’a absolument pas recréé les anciens liens et, c’est bien pire que ça, j’ai perdu une majorité de connexions partout dans le projet.
Le nouveau mur (qui a fait apparaitre le souci) a été posé au 4ème étage puis enlevé.
L’image que je poste ci-dessous est un extrait de l’étage rez et dans une toute autre zone du projet.
Image

Sur cette image, on peut constater, comme avant, que quelque rares murs restent connectés normalement. On constate également que le problème touche aussi l’enrobage des colonnes. (Sur l’image qui suit j’ai corrigé pour me faire mieux comprendre
Image

J’ai fait les tests suivant :
- Lorsque j’ouvre le projet sur un autre PC, le problème persiste, les connexions restent perdues.
- Lorsque je fais un copié-collé, là par contre, les liens sont à nouveau OK, preuve que leur position l’un contre l’autre est bonne. Le problème est que le copié-collé ne fonctionne que par étage, je ne peux pas me permettre de régénérer l’intégralité du projet ainsi (sauf si cela résout peut résoudre à terme mon problème), il y a trop d’opération d’éléments solides à recréer.

Si il s’agit d’une corruption du fichier, existe-t-il une méthode pour récupérer le travail déjà effectué ?

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 06 févr. 2019 10:28

cédric a écrit :
06 févr. 2019 09:33
Le problème est que le copié-collé ne fonctionne que par étage, je ne peux pas me permettre de régénérer l’intégralité du projet ainsi (sauf si cela résout peut résoudre à terme mon problème), il y a trop d’opération d’éléments solides à recréer.

Si il s’agit d’une corruption du fichier, existe-t-il une méthode pour récupérer le travail déjà effectué ?
Il y a l'option Fusionner qui te permet de récupérer sur un nouveau fichier tout le bâtiment numérique ou les mises en page en Archicad 19
Menu Fichier- Fichier spécial …Vers supérieures Interopérabilité …
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

cédric

Message par cédric » 06 févr. 2019 11:20

Merci Yves, je n'avais pas pensé à cette méthode.
Avec la fusion sur un projet vierge, je peux effectivement récupérer l'ensemble de mon projet assez rapidement et, là, les raccords/connexions sont à nouveau OK.

Mon problème n'est pas résolu mais je peux repartir sur ce nouveau plan pour continuer en attendant de voir.

J'ai contacté le support/maintenance du revendeur archicad, j'attends leur réponse.

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 06 févr. 2019 11:28

Je pense comme Fred que ton fichier original est corrompu, j'ai déjà eu ça avec un ancien template pas d'autre solution que de le refaire.
Sur mon dernier AC21 , j'avais des problèmes avec mes nomenclatures importées depuis AC19.
Donc j'espère qu'après cette fusion tu n'auras plus de soucis.

Bon boulot
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 06 févr. 2019 13:45

Et ouvrir et réparer le PLN qui déconne ?
AC 20/21
Win et Mac

cédric

Message par cédric » 19 févr. 2019 14:56

Bonjour,

Mon souci est revenu.
J’ai refait une fusion pour recommencer sur un nouveau PLN, ça a corrigé le problème en grande partie excepté pour 3 ou 4 connexions que j’ai tout de même dû refaire.
Je ne crois plus en une corruption du fichier mais plutôt à un bug Archicad,... et pas un petit.

Sur le FORUM d’Abvent, on prétend que mon souci est directement lié aux murs qui dépassent les étages et on me conseille de laisser tomber cette façon de travailler pour rester avec un mur par étage.
Je ne trouve pas cela satisfaisant. De mon point de vue, revenir avec un mur par étage est une régression. De plus, certains murs dont les connexion/raccords se perdent, ne traversent pas les étages.

Répondre