Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Rénovation - Modification de la couleur de façade  [RÉSOLU]

Tous les problèmes de modélisation spatiale, ensemble des outils , mur, dalle, poteaux, poutres,etc....
Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rénovation - Modification de la couleur de façade

Message par Yves Houssier » 08 févr. 2019 12:48

Salut Foued,
Belle complétude :!: je garde cette procédure en mémoire pour l'avenir
Merci
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr » 08 févr. 2019 13:29

Yves Houssier a écrit :
08 févr. 2019 11:33
Salut Sam,
Ca ne va pas modifier toutes les surfaces du mur ? je crois que si
Si Ssi
C'est l'inconvénient des substitutions graphiques elles s'appliquent à l'élément entier, sinon ça ferait un moment que je m'en serai servi pour faire de la démol partielle… ;)
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Foued » 08 févr. 2019 13:40

Et c'est bien dommage, ça oblige à de la capiloculture ;)
AC 20/21
Win et Mac

Sam
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sam » 08 févr. 2019 21:44

bien sûr avec la méthode rénovation il faut pas prendre à la lettre le mot démolir 😁
C'est juste que c'est un moyen de simulation interactivement extrêmement rapide !
Bien sûr on affiche pas démol !

On résume on veut simuler 3 enduits differents sur les murs extérieurs d'une construction rectangulaire

1/ copier les 4 murs extérieurs 2 fois avec décalage de 20 m et 40 m en x. (En y ça marche aussi 😂)
2/ on met les couleurs que l'on veut 1 fois sur les 4 murs du premier décalage (20 m) une autre fois sur ceux à 40 m
3/ sur les murs existants de la maquette initiale on met démolition ( bien sûr qu'on va pas le démolir mais cela constitue une hypothèse qui s'appelle existant et qu'on ne peut pas renommer )
4/ les 4 murs décalage 20 on fait construction que l'on appelle hypothèse 2 on retranslate de x= -20
5/ les 4 murs décalage 40 on fait construction que l'on appelle hypothèse 3 on retranslate de x= -40

Affichage rapide on a accès a
existant ------------------> 1 ere colorimétrie
hypothèse 2 ------------->une autre colorimétrie
hypothèse 3 -------------->encore une autre... etc etc

franchement pour "des hésitants" cette méthode prend 5 minutes max à mettre en place...

On est d'accord ?
😁
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Fmr

Message par Fmr » 08 févr. 2019 23:45

Bonsoir Sam

Pas besoin de décaler dans l'espace tu peux te servir des filtres de rénovation comme Til nous l'avait montré lors de rencontres à Marseille avec Variante 1, Variante 2 , Variante 3 etc.
Je trouve néanmoins que la gestion via les attributs "Surfaces" permet plus de subtilité si tes "Surfaces" sont appliquées sur des éléments difficilement réparables et de façons partielles.

Comme dab avec ArchiCAD, chaque solution ne vaut que par la facilité de mise en place et de gestion par l'utilisateur principal, voir par d'autres utilisateurs… ;)

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Foued » 09 févr. 2019 15:50

Si je comprend bien vous proposez d'utiliser la fonction "afficher uniquement sur ce filtre de rénovation" (j'ai pas le logiciel démarré mais je crois que ça s’appelle comme ça) ?

J’essaie d'appréhender les tenants et aboutissant de la proposition, mais qq chose me turlupine : mon plan de démol.

Et ça reviendrai à dupliquer un même élément 2 fois, ce qui augmente le risque d'oublis et 2 x plus de manip' en cas de modif... même l'existant continue à monté durant les études.
AC 20/21
Win et Mac

Fmr

Message par Fmr » 09 févr. 2019 16:03

Foued a écrit :
09 févr. 2019 15:50
Si je comprend bien vous proposez d'utiliser la fonction "afficher uniquement sur ce filtre de rénovation" (j'ai pas le logiciel démarré mais je crois que ça s’appelle comme ça) ?
C'est cela.
Tu dupliques ton filtre de Rénovation Projeté que tu renommes en Projeté V1, tu le refais autant de fois que nécessaire (Projeté V1, Projeté V2, etc.)
Tout ce qui est commun à toutes les variantes projetées est réglé sur "Tous les filtres Appropriés"
Ce qui est spécifique à chacune des variantes est réglé sur Afficher sur filtre de Rénovation "Projeté V1" (ce qui peut amener certains doublons sur ce qui est commun à certaines variantes mais pas à toutes)
Foued a écrit :
09 févr. 2019 15:50
J’essaie d'appréhender les tenants et aboutissant de la proposition, mais qq chose me turlupine : mon plan de démol.

Et ça reviendrai à dupliquer un même élément 2 fois, ce qui augmente le risque d'oublis et 2 x plus de manip' en cas de modif... même l'existant continue à monté durant les études.
Ca ne change rien pour le plan de démol, il est inchangé dans ses réglages et son résultat.

Sam
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sam » 11 févr. 2019 17:04

Fmr a écrit :
08 févr. 2019 23:45
Pas besoin de décaler dans l'espace
Bien sur , c'est pour la pédagogie le décalage puisqu'il faut tout replacer évidemment :D

La seule limite du truc c'est une seule et unique démolition pour autant de variantes que tu veux tant volumétriques et/ou colorimétriques etc ....
Pour des démolitions différentes... pas d'autre solution que de créer un autre fichier avec cette méthode :?
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Fmr

Message par Fmr » 11 févr. 2019 20:14

Sam a écrit :
11 févr. 2019 17:04
Pour des démolitions différentes... pas d'autre solution que de créer un autre fichier avec cette méthode :?
Exact :mrgreen:

Répondre