Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Réinitialiser une formule dans une nomenclature

De l'information, de la quantité, du renseignement de la légende dans ArchiCAD
Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac

Réinitialiser une formule dans une nomenclature

Message par Lhoon » 06 mars 2019 17:33

Bonjour,

je viens de m’apercevoir d'un truc chelou qui ne me plait pas.

Si j'associe une formule à une propriété ( nouveauté Archicad 22) et que j'affiche cette propriété dans une nomenclature je vois le résultat...très bien....
Mais si je clique dans la case avec le résultat, je peux remplacer ce résultat par n'importe quoi en tapant des chiffres sur mon clavier....pas cool ça...

Et une fois que la case est modifiée elle reste inerte....et puis dans une grande nomenclature pour retrouver les cases modifiées...bonne chance

Y'a t'il moyen d’empêcher la modification accidentelle des formules dans une nomenclatures... autre que verrouiller l'élément??
ou réinitialiser les cases de manière à ce qu'elles reviennent pas défaut avec le résultat de la formule? ...autre que d'aller dans chaque éléments et remettre la petite chêne

Merci ;)
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Felipe
Système d'exploitation : MacOS

Re: Réinitialiser une formule dans une nomenclature

Message par Felipe » 06 mars 2019 17:38

Dupliquer la formule et effacer l'ancienne ?

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 06 mars 2019 17:57

Tu peux faire une nomenclature ou un "chercher&sélectionner" en sélectionnant les items pour laquelle ta propriété n'a pas la valeur par défaut. Ainsi tu peux repérer très vite les erreurs.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Lhoon

Message par Lhoon » 16 mars 2019 11:23

Archi 43 a écrit :
06 mars 2019 17:57
Tu peux faire une nomenclature ou un "chercher&sélectionner" en sélectionnant les items pour laquelle ta propriété n'a pas la valeur par défaut. Ainsi tu peux repérer très vite les erreurs.
Ton idée est intéressante de se dire qu'on ne peut pas bloquer une propriété par contre on peut vérifier si elle a été modifiée.... du coup je me demande si on pourrait pas créer une propriétés ( un formule) qui irait voir si une autre propriété est en valeur par défaut ou pas.... l'idée serait d'avoir un texte ou une case cochée qui dirait que telle propriété à été modifiée et il suffirait d'afficher les 2 propriétés dans une même nomenclature pour voir d'un simple coup d’œil si la propriété en question a été modifié.

Mais à froid je ne sait pas trop comment faire ( et si c'est faisable)...quelqu'un aurait il une idée? ;)
PC MAC

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.11.6

Message par Fmr » 16 mars 2019 12:30

Bonjour Lhoon
Je pense que l'idée de Louis est la plus simple et la plus efficace à mettre en œuvre.
Tu pourrais également faire une substitution graphique mais c'est moins opératoire bien que plus visuel que la nomenclature
Et une formule qui vérifierai est possible en utilisant le paramètre (isundefined) mais pourrait être être forçable aussi… :mrgreen:
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 16 mars 2019 12:44

J'ai pas encore les mêmes réflexe que Fred sur ces propriétés, à la lecture de ton message j'aurai répondu en direct ceci
Nouvelle propriété :
IF (ma 1er propriété = ma formule; "Calculé"; "Personnalisé" ) ou IF (ma 1er propriété <> ma formule; "Personnalisé"; "Calculé" ) :mrgreen:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Archi 43

Message par Archi 43 » 16 mars 2019 13:58

Une formule pour vérifier une autre formule...je pense qu'il y a quand même des limites à la capilotracture :)

L'idée de la substitution graphique n'est pas mauvaise non plus, mais je préfère quand même "chercher&sélectionner" tout simplement parce que cette solution permet à la de trouver ET de résoudre le problème.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 16 mars 2019 14:16

Archi 43 a écrit :
16 mars 2019 13:58
Une formule pour vérifier une autre formule...je pense qu'il y a quand même des limites à la capilotracture :)
Effectivement ;)
Et moi je ferai la même chose que toi mais en nomenclature (je duplique l'originale j'ajoute le critère) comme çà je garde en permanence un regard sur les éventuelles modifications
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Lhoon

Message par Lhoon » 18 mars 2019 08:20

Yves Houssier a écrit :
16 mars 2019 14:16
Archi 43 a écrit :
16 mars 2019 13:58
Effectivement ;)
Et moi je ferai la même chose que toi mais en nomenclature (je duplique l'originale j'ajoute le critère) comme çà je garde en permanence un regard sur les éventuelles modifications
C'est ça l'idée, en regardant mon tableau voudrais voir de suite si une propriété à été modifiée par mégarde ou non.
Sur un gros projet la substitution me semble fragile car si la modification a été apportée sur un objet de petite taille je risque de pas le voir. Si dans une colonne de nomenclature ya clairement marqué "modifié" ou " pas modifié" je le vois de suite même si mon tableau a été publié dans un autre format. Pdf, excel etc...
PC MAC

Archi 43

Message par Archi 43 » 18 mars 2019 08:39

Pourquoi tu ne fait pas directement un tableau avec seulement les propriétés modifiées ? Comme ça même pas besoin de comparer.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Répondre