Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Technique de construction

Pour toutes les questions métiers liés à ArchiCAD, ou pas…
azeofmars
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : W 10

Technique de construction

Message par azeofmars » 09 mai 2019 14:11

Bonjour a vous
Je ne sais pas où poser ma question
Je voudrais connaitre la granulométrie qu'il faut pour :

- Drain périphérique Gravier tout venant 0/20mm ou Ballast 6/14, 6/20, 20/40
- Dallage extérieur
- Protection lourde de ma toiture

Je pose ces questions techniques cela va me permettre dans ma modélisation de pouvoir affecter convenablement mes info
Merci de votre aide

Il faudrait peut être rajouter un menu sur l'art de bâtir car il y a la modélisation et la construction ;)

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Technique de construction

Message par Fmr » 09 mai 2019 14:33

Tu as posé ta question au bon endroit. En revanche je ne suis pas la bonne personne pour répondre à ta question.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Bernard
Version d'Archicad : 22/23
Système d'exploitation : OS 10.15.1/Win7
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Bernard » 09 mai 2019 15:12

Bonjour,
Pour une tranchée drainante : 10/20 ou 20/40 pour le gravier ; 5/15 pour les gravillons
Pour une terrasse & sur isolant : 10/18 à 16/32
azeofmars a écrit :
09 mai 2019 14:11
Il faudrait peut être rajouter un menu sur l'art de bâtir car il y a la modélisation et la construction ;)
Après, si nous sommes tous techniciens, le site reste toutefois, un site dédié à Archicad & non un site des techniques du bâtiment. Ne nous égarons pas svp.
Nous donnons déjà bcp de notre temps de travail & personnel pour faire vivre un petit forum modestement sur des questions logiciel. Nous ne serons pas en mesure de nous éparpiller sur un dinosaure qui répondrait à toutes questions sur les techniques de construction, sincèrement désolé mais nous faisons déjà notre maximum.
Versailles pour l'instant
Archicad 3.0 -> 23 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7 / iMac Pro 3,2Ghz -- OS Catalina

azeofmars
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : W 10

Message par azeofmars » 09 mai 2019 15:21

Merci de ta réponse
Je sais que c'est du temps et que les personnes qui sont ici sont géniales et m'aident pour la bonne compréhension de AC

Mais le problème c'est que dans les écoles d'archi on a pas vraiment de cours de descriptifs :oops:

Bernard
Version d'Archicad : 22/23
Système d'exploitation : OS 10.15.1/Win7
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Bernard » 09 mai 2019 19:25

Il faut te constituer une bibliothèque de DTU & normes de construc., on en trouve pas mal sur le net & sinon un investissement que je n'ai jamais regretté c'est le "bâtir" de l'Ecole polytechnique de Lausanne. Ce n'est pas du descro mais un pur ouvrage des techniques de construction.
Versailles pour l'instant
Archicad 3.0 -> 23 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7 / iMac Pro 3,2Ghz -- OS Catalina

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr » 09 mai 2019 19:38

Bernard a écrit :
09 mai 2019 19:25
Il faut te constituer une bibliothèque de DTU & normes de construc., on en trouve pas mal sur le net & sinon un investissement que je n'ai jamais regretté c'est le "bâtir" de l'Ecole polytechnique de Lausanne. Ce n'est pas du descro mais un pur ouvrage des techniques de construction.
Je plussoie et en plus c'est du détail homogène super bien conçu et dessiné
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Zanel
Version d'Archicad : ArchiCad 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 2 fois

Message par Zanel » 10 juin 2019 10:59

Bernard a écrit :
09 mai 2019 19:25
...investissement que je n'ai jamais regretté c'est le "bâtir" de l'Ecole polytechnique de Lausanne.
Purée, ça ne me rajeunis pas. Un des premiers ouvrages que j’ai dû acheter au début de mon apprentissage... en 86 :o :shock: .
:mrgreen:
Edit: oups, confusion dans les ouvrages, celui-ci a été acheté 10 ans après... :roll:
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Répondre