Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Récupérer fichiers xyz à partir d'un plan topo mal foutu...  [RÉSOLU]

plate forme collaborative, parametrisation des traducteurs etc...
gwenor
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows 10

Récupérer fichiers xyz à partir d'un plan topo mal foutu...

Message par gwenor » 05 juil. 2019 09:16

Bonjour,

Pour modéliser un terrain je cherche extraire les données xyz d'un fichier géomètre.
Sujet mainte fois abordé et que je maîtrise en principe: commande EtxrAttBloc depuis Draftsight qui fonctionne en général à merveille.
Seulement voilà ce coup-ci j'ai un fichier géomètre avec tous les blocs points explosé... du coup plus de bloc donc plus d'attributs à exporter...
Il reste des points qui chacun comportent les coordonnées xyz correctes.
Question: comment exporter ces coordonnées dans un fichier txt ?
Je tente en ce moment d'installer une version d'essai Autocad pour tester la commande Dataextraction qui permettrait à priori de récupérer les données de n'importe quel éléments autre que des blocs mais pas sûr que çà fonctionne... Des idées ?
Archicad 22 / Windows 10 PRO / Station de travail HPZ6 double proc. Intel Xeon 2.10Ghz - 32Go RAM - Carte graphique Nvidia Quadro P4000

Pierre Fernandez
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Re: Récupérer fichiers xyz à partir d'un plan topo mal foutu...

Message par Pierre Fernandez » 05 juil. 2019 09:21

Bonjour
En effet avec autocad ça devrait marcher, si tes points sont autre chose que 2 lignes qui se croisent
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

gwenor

Re: Récupérer fichiers xyz à partir d'un plan topo mal foutu...  [RÉSOLU]

Message par gwenor » 05 juil. 2019 10:17

Bon ben ouais çà marche avec la commande Dataextraction sur une version autocad complète (pas LT çà marche pô) !
Après il faut juste avoir une version d'Autocad... là c'est une version d'essai valable 30 jours donc après , pas de solution...
Si d'autres ont d'autres méthodes sans passer par Autocad je suis preneur pour une autre fois...
Archicad 22 / Windows 10 PRO / Station de travail HPZ6 double proc. Intel Xeon 2.10Ghz - 32Go RAM - Carte graphique Nvidia Quadro P4000

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 05 juil. 2019 11:11

gwenor a écrit :
05 juil. 2019 10:17
Si d'autres ont d'autres méthodes sans passer par Autocad je suis preneur pour une autre fois...
Appeler le géomètre ;)
AC 20/21
Win et Mac

gwenor

Message par gwenor » 05 juil. 2019 11:13

Foued a écrit :
05 juil. 2019 11:11

Appeler le géomètre ;)
Ah mais je l'ai appelé: "je n'ai pas l'autorisation de diffuser le fichier xyz" et puis "çà me gène pas de vous filer des fichiers tout pourris" (bon là c'est moi qui interprète...)
De manière générale il est rare que le géomètre veuille bien me transmettre le fichier point...

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 05 juil. 2019 11:27

A ouai ?!!!!!

C'est des fatigués (pour rester gentil)
AC 20/21
Win et Mac

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10

Message par Nicolyon » 05 juil. 2019 11:50

Bonjour,
on doit pouvoir extraire des points avec draftsight, il faut juste retrouver la bonne commande :gratte:
Hier : Archicad 2.1 sur mac_SE puis mac_II et architrion 3 sur Lisa
Aujourd'hui : Archicad 18 et 22 sous Windows 10 au bureau...

gwenor

Message par gwenor » 05 juil. 2019 11:54

Nicolyon a écrit :
05 juil. 2019 11:50
Bonjour,
on doit pouvoir extraire des points avec draftsight, il faut juste retrouver la bonne commande :gratte:
Oui avec Draftsight çà fonctionne mais que lorsque le fichier géomètre est bien fait avec des blocs et des attributs (commande ExtrAttBloc). Pour des points seuls pas trouvé de solution dans Draftsigth et il n'y a apparemment pas l'équivalent de la commande Dataextraction d'Autocad... sauf erreur (c'est possible hein je suis pas un as de Draftsight...)

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 05 juil. 2019 12:05

gwenor a écrit :
05 juil. 2019 11:13
Foued a écrit :
05 juil. 2019 11:11

Appeler le géomètre ;)
Ah mais je l'ai appelé: "je n'ai pas l'autorisation de diffuser le fichier xyz" et puis "çà me gène pas de vous filer des fichiers tout pourris" (bon là c'est moi qui interprète...)
De manière générale il est rare que le géomètre veuille bien me transmettre le fichier point...
Dans ce cas au bureau c'est clair ce géomètre ne travaillera plus jamais avec nous !!!!
J'ai peut-être de la chance car tous les géomètres avec qui on a travaillé accepte toujours de me transmettre ce fichier points
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre