Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Représentation en plan des montants d'un garde corps incliné

Outils systèmes d'ArchiCAD
Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Représentation en plan des montants d'un garde corps incliné

Message par Simon » 27 juin 2019 11:45

Bonjour,

Dans le cas d'un garde corps de sécurité incliné à 45°, je n'arrive pas à avoir une représentation satisfaisante des montants du garde corps en plan.

Il semble qu'on ne puisse seulement les afficher avec une représentation symbolique qui ne correspond absolument pas à la réalité !

J'ai loupé quelque chose ou il faudra se contenter de cette représentation partielle ?
plan.JPG
3d.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 22 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Représentation en plan des montants d'un garde corps incliné

Message par Yves Houssier » 27 juin 2019 12:31

Salut Simon,
Effectivement représentation pourrie du 2D, je viens de faire des tests en AC 21 et 22, et j'arrive pas à obtenir un symbole correct.
Actuellement à part convertir en forme (mais bof ) je vois pas trop
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Simon
Site Admin

Message par Simon » 27 juin 2019 14:26

Bien dommage tout ça ...

Ce qui est bizarre, c'est que les montants ont une "représentation masquée" correcte en projection que l'on voir lors de la sélection ... :gratte:

Si jamais je trouve mieux, je communiquerai ici.
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 22 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Yves Houssier » 27 juin 2019 14:51

A mon avis c'est vraiment un problème lié à l'outil garde-corps car avec des panneaux c'est pareil ils apparaissent en sélection puis disparaissent.
Donc ils ont encore du taff sur cet outil
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

CrisCat
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Message par CrisCat » 16 juil. 2019 17:46

Dans BIMobjet tu as les vrais gardes corps de sécurité inclinés"s à 45° avec 2 tubes ou 3 tubes, pourquoi vouloir refaire ce qui existe et qui correspond aux DTU ?

Autrement pour les gardes tordus tu as un excellent tuto, mais ce n'est pas avec l'outil garde corps

L'Estaque 13016
Archicad 22, Artlantis, Twinmotion
https://www.facebook.com/cubisud/

Simon
Site Admin

Message par Simon » 17 juil. 2019 09:37

Salut !

Pourquoi ? J'ai bien plusieurs raisons :
  • je n'ai pas trouvé l'objet sur BIMobject (tu as oublié de poster le lien ...)
  • la plupart des objets que j'ai essayé ne sont pas vraiment utilisable autrement qu'en phase avancée (pas vraiment paramétrables, mauvaise ergonomie)
  • lors des premières esquisses, nous avons bien souvent besoin d'outils facilement éditables même s'ils ne représentent pas l'objet final mais qu'ils suffisent à donner une approximation visuelle du résultat
Donc, non, je ne cherche pas à refaire ce qui existe. De plus, mon sujet ne s'intitule pas représentation d'un garde-corps qui correspond aux DTU ...

Pour la vidéo, je l'avais déjà vue. C'est joli... mais le patron/client va demander X fois : "Je voudrais plus/moins de surfaces ici/là, il faudrait ouvrir/fermer la courbe". Et tu te retape à chaque fois le redessin de ta main courante, de tes lisses, le calcul de la répartition des montants du garde corps, argh ...

Voilà aussi pourquoi j'aimerais pouvoir utiliser plus efficacement les nouveaux outils mis à notre disposition. Mais effectivement, on pourrait aussi faire des trucs sympas avec "Tubage & révolution" ... :)
Thearender - Lumion
GDL Addict !

CrisCat

Message par CrisCat » 17 juil. 2019 11:51

Simon a écrit :De plus, mon sujet ne s'intitule pas représentation d'un garde-corps qui correspond aux DTU ...

Désolé d'être hors sujet ....

le lien des objets "Barrial"
https://www.bimandco.com/fr/fabricants/ ... logues/338

Ce qu'il y a d'interessant dans la video c'est uniquement la gestion des profils, une fois que tu as ton profil garde corps tu n'as plus besoin de le redessiner, ce n'est plus que de la modification de mur .
La plus part des fabricants te donnent un entre-axe de 1500 pour les montants . Comme sur la video ce n'est plus que de la duplication sur un splin, une courbe ou un poli ligne de ton montant .

Tu as raison sur le fait, que pour l'instant l'outil garde corps n'est pas tout a fait au point alors que ce que tu dessines est un garde corps standard, en espérant que sur les versions suivantes ce problème soit corrigé .
L'Estaque 13016

Simon
Site Admin

Message par Simon » 17 juil. 2019 12:12

Pas de soucis, mais j'avoue avoir été un peu irrité par "pourquoi vouloir refaire ce qui existe". Un peu trop susceptible peut-être...

As tu essayé de télécharger les fichiers dont tu fais référence ? Je ne trouve que du rvt et de l'ifc, inutilisable dans Archicad.
Thearender - Lumion
GDL Addict !

CrisCat

Message par CrisCat » 19 juil. 2019 08:56

Pourquoi inutilisable dans archicad ?

Image
L'Estaque 13016

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr » 19 juil. 2019 09:05

CrisCat a écrit :
19 juil. 2019 08:56
Pourquoi inutilisable dans archicad ?

Image
Bonjour
Tu as utilisé l'objet rvt traduit via le plug de bim6x ?
Quelles possibilités de paramétrages as tu ?
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Répondre