Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Août 2019. Membre fondateur, pilier incontestable de ce forum, tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles", et le lien de ta page d'au revoir vers la notre ;-)

Importer un IFC composé de plusieurs batiments

plate forme collaborative, parametrisation des traducteurs etc...
William90
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MAC sierra

Importer un IFC composé de plusieurs batiments

Message par William90 »

Bonjour,

Je cherche à importer un IFC venant d'un géomètre bossant sur Allplan, qui se compose de plusieurs bâtiment, ayant chacun un système de niveau et les éléments classés dedans.
C'est très probablement un fichier composé de plusieurs sous fichier rassemblé sur un fichier site.

Quand j'ouvre le fichier IFC avec ArchiCAD via mon traducteur maison, je me retrouve à devoir choisir quel bâtiment choisir, mais impossible de tous les importer en même temps :
Capture d’écran 2020-02-14 à 11.45.39.jpg
Je peux au pire les importer les un à la suite des autre en réglant leur hauteur respective via un niveau de référence commun, mais le gros problème est après :

Le terrain et ses abords ne sont pas affectés à un "ifcbuilding". Ce qui fait que je ne peux pas l'importer dans l'ArchiCAD! Quand on ouvre l'ifc sur une visionneuse, on voit les bâtiments, mais le terrain est classé dans "other" :
Capture d’écran 2020-02-14 à 11.46.04.jpg
Sauf que sur ArchiCAD je ne trouve pas ce "other" donc je ne peux pas importer le terrain :( Dans "site" ou bâtiment", il n'y a pas de géométrie importable.

Quelqu'un aurait une solution svo ? Ou s'il n'y a pas de solution, que demander au géomètre ?
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 16 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Importer un IFC composé de plusieurs batiments

Message par Foued »

Et en utilisant le traducteur Allplan même problème ?
AC 20/21
Win et Mac

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par David »

Pour l'import global, je ne dis pas que c'est impossible (il faudrait voir l'Ifc) mais ça paraît "malheureusement" logique... Archicad ne gère pas plusieurs IfcBuilding dans un même fichier.
Pour le terrain, il faut qu'il le catégorise en IfcSite, point... Ou alors, tu mets les mains ds le cambouis pour le retrouver dans l'Ifc et tu le modifies "en dur"... (Notepad+ sera ton ami! ;) )
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 en attente...]

Felipe
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Felipe »

David a écrit :
14 févr. 2020 14:24
Notepad+ sera ton ami!
Sauf que Notepad++ n'existe pas pour mac... :cry: :cry:

A part ça je suis d'accord avec David.

William90

Message par William90 »

Arf... Bon bah on va essayer :D

William90

Message par William90 »

Foued a écrit :
14 févr. 2020 12:59
Et en utilisant le traducteur Allplan même problème ?
Ca change rien :(

Bon par contre changer tout en ifcsite bonjour, je vais y passer 2 jours :D

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 16 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Foued »

S'ils ont le même nom tu dois pouvoir les remplacer tous en même temps (selon avec quoi tu l'édite)
AC 20/21
Win et Mac

William90

Message par William90 »

Capture d’écran 2020-02-14 à 17.25.00.jpg
En changeant tous les élements de site en "ifcsite", je ne peux pas non plus les importer !
Il faudrait les affecter à un ifcbuilding...