Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Août 2019. Membre fondateur, pilier incontestable de ce forum, tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles", et le lien de ta page d'au revoir vers la notre ;-)

Déplacer à l'aide d'Hotspot

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 21 fois
A été remercié : 38 fois

Déplacer à l'aide d'Hotspot

Message par Foued »

Bonjour, encore moi

Je chercher à pouvoir déplacer un texte via un point chaud et qu'en même temps un autre texte se déplace identiquement en symétrie par rapport à l'axe Y.

Mais j'ai beau chercher, je ne trouve même pas comment lier le texte au hotspot, les unID et tout ça je n'ai pas saisi...

Si vous pouvez prendre le temps de m'éclairer, merci
AC 20/21
Win et Mac

Pierre Fernandez
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 1 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Déplacer à l'aide d'Hotspot

Message par Pierre Fernandez »

Un point chaud dynamique (point rose de réglage) est un assemblage de 3 point
- un qui donne un point de départ
- un qui permet de dessiner une ligne avec le premier
- un qui se déplace le long de la ligne dessinée par les 2 premier

chaque point chaud de ton script doit avoir un numéro unique (unID)

pour que ce soit plus simple on écrit dans le script principal

Code : Tout sélectionner

unID = 1
ensuite en 2D ça donne

HOTSPOT2  0,			0,	unID,	param_à_régler, 1+128	! 1 = Point de base +128 = invisible
HOTSPOT2 -1,			0,	unID+1,	param_à_régler, 3+128	! 3 = Point de direction +128 = invisible
HOTSPOT2  param_à_régler,	0,	unID+2,	param_à_régler, 2	! 2 = Point déplaçable
unID = unID+3
ensuite avant ton texte il faudra mettre

ADD2 param_à_régler, 0
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Foued

Message par Foued »

Merci ça m’avance beaucoup.

Le "param_à_régler" est un paramètre à ajouter à ceux de l'objet ?

Et pour bouger en X et Y ?
AC 20/21
Win et Mac

Pierre Fernandez

pour bouger en x et en Y on superpose 2 points
- un qui règle les X et qui suit les Y
- un qui suit les X et règle les Y
ça donne

HOTSPOT2  0,		 param2,	unID,	param1,	1+128
	HOTSPOT2 -1,		 param2,	unID+1,	param1,	3+128
	HOTSPOT2 param1,	 param2,	unID+2,	param1,	2
	unID = unID+3
	HOTSPOT2 param1,	 0,		unID,	param2,	1+128
	HOTSPOT2 param1,	-1,		unID+1,	param2,	3+128
	HOTSPOT2 param1,	 param2,	unID+2,	param2,	2
	unID = unID+3
et ensuite

ADD2 param1, param2
en effet param_à_régler, param1 et param2 sont des paramètre à ajouter à la liste des paramètre de l'objet

Foued

Message par Foued »

Nickel, j'ai pu finaliser (ou presque) mon objet du jour grâce à toi Pierre, je n'aurai pas réussi seul.
Un grand merci
AC 20/21
Win et Mac

Pierre Fernandez

Foued a écrit :
03 mars 2020 18:13
Nickel, j'ai pu finaliser (ou presque) mon objet du jour grâce à toi Pierre, je n'aurai pas réussi seul.
Bravo à toi
Foued a écrit :
03 mars 2020 18:13
Un grand merci
Avec plaisir

Markus-83
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Markus-83 »

Pour mes ombrières (viewtopic.php?p=11294#p11294)
J'essaie maintenant d'en faire une version ajustable par Hotspot (seulement la distribution des poteaux)
et ça me pose tout un tas de questions :

-0- Contexte
La dimension en longueur peut varier de 10 à 200 m avec un poteaux tout les 10m environs ce qui fait varier automatiquement le nombre de poteaux
par un calcul (entre 2 et 30 poteaux) et un stock DIM pour garder intact les entraxes qui peuvent varier d'une travée sur l'autre.
La mise en place dans le script 3D logiquement passe par un FOR/Next qui me permettra aussi d'implémenter automatiquement l'unID des hotspots.

Les Hotspot seront nécessairement des hotspot 3D l'ajustement utilisateur se faisant sur coupe/ façade l'échelle de travail du plan étant en général posée sur 1/1000ème. Mais bon je peux encore envisager de modifier ça mais je suis pas sûr que ça change grand chose . :)

-1- La file de poteaux va être forcément sur une seul ligne donc :
1 a - Puis-je avoir un seul Hotpsot référence pour une série de binôme HS-base/HS-calcul ? ou dois-je avoir 3 hotspots par poteaux?
1 b - par extension : Puis-je avoir un seul binôme HS-ref/HS-base puis un seul Hotspot de calcul ?

Je subodore que nom puisque le flag se déclare après le paramReference. Ou alors il y a une astuce qui m'échappe...

-2- le Paramètre de référence peut il être une cellule de tableau défini ou forcement un parametre de l'onglet?

Pierre Fernandez

Markus-83 a écrit :
20 mars 2020 17:42
J'essaie maintenant d'en faire une version ajustable par Hotspot (seulement la distribution des poteaux)
Pourquoi n'a tu pas posé la question dans ce sujet ?
Markus-83 a écrit :
-0- Contexte
La dimension en longueur peut varier de 10 à 200 m avec un poteaux tout les 10m environs ce qui fait varier automatiquement le nombre de poteaux par un calcul (entre 2 et 30 poteaux) et un stock DIM pour garder intact les entraxes qui peuvent varier d'une travée sur l'autre.
nonn pas de DIM (voir réponse au point 2
Markus-83 a écrit :
La mise en place dans le script 3D logiquement passe par un FOR/Next qui me permettra aussi d'implémenter automatiquement l'unID des hotspots.
l'incrémentation des ID de point chauds ne nécessite pas forcément une boucle.
Il suffit de mettre au bout de chaque ligne de point chaud

: unID = unID+1
Markus-83 a écrit :
Les Hotspot seront nécessairement des hotspot 3D l'ajustement utilisateur se faisant sur coupe/ façade l'échelle de travail du plan étant en général posée sur 1/1000ème. Mais bon je peux encore envisager de modifier ça mais je suis pas sûr que ça change grand chose . :)
tu pourrais aussi faire des points chauds pour régler la position de tes poteaux en 2D, et l'échelle de travail n'entre pas en compte
Markus-83 a écrit :
1 a - Puis-je avoir un seul Hotpsot référence pour une série de binôme HS-base/HS-calcul ? ou dois-je avoir 3 hotspots par poteaux?
1 b - par extension : Puis-je avoir un seul binôme HS-ref/HS-base puis un seul Hotspot de calcul ?

Je subodore que nom puisque le flag se déclare après le paramReference. Ou alors il y a une astuce qui m'échappe...
Non, chaque modification de paramètre par point chaud nécessite 3 points
Markus-83 a écrit :
-2- le Paramètre de référence peut il être une cellule de tableau défini ou forcement un parametre de l'onglet?
le paramètre de référence peut en effet être une cellule de tableau, mais pas d'un tableau créé dans le script avec une déclaration DIM
Seulement d'un paramètre tableau crée dans la liste de paramètres de l'objet

Markus-83

Message par Markus-83 »

D'abord un grand merci Pierre pour ta réponse et le temps pris pour la faire
je le mets dans une réponse rapide pour pas me perdre sur l'incorporation des citations parce que je suis pas doué dans ces manip :D

Markus-83

Message par Markus-83 »

Pierre Fernandez a écrit :
21 mars 2020 14:46
Markus-83 a écrit :
Pourquoi n'a tu pas posé la question dans ce sujet ?:
Tout simplement pour que ceux qui recherchent des informations sur les hotspot n'aient pas à ouvrir plein de topics différents. Il y déjà plein de sujet plus ou moins redondant c'est un signe que le forum vit bien mais ça facilite pas toujours les recherches :). Mais là encore c'est sans doute moi qui suis pas super doué dans l'utilisation des forums, mais ça m'étonnerait que je sois le seul :D :D :D

--------------------------
Markus-83 a écrit :
-0- Contexte
La dimension en longueur peut varier de 10 à 200 m avec un poteaux tout les 10m environs ce qui fait varier automatiquement le nombre de poteaux par un calcul (entre 2 et 30 poteaux) et un stock DIM pour garder intact les entraxes qui peuvent varier d'une travée sur l'autre.
nonn pas de DIM (voir réponse au point 2
C'est bien ce qu'il me semblait au vu des messages d'erreur lors de mes tentatives mais j'avais le maigre espoir d'avoir mal fait mes écritures :D
Markus-83 a écrit :
l'incrémentation des ID de point chauds ne nécessite pas forcément une boucle.
Il suffit de mettre au bout de chaque ligne de point chaud

: unID = unID+1
Oui je garder ça en solution de rechange comme j'ai déjà des boucles de déclarée pour limiter la taille des scripts en cas de 30 poteaux ...
qui a dit fainéant :shh: ? je préfère dire malin :lol:
Markus-83 a écrit :
tu pourrais aussi faire des points chauds pour régler la position de tes poteaux en 2D, et l'échelle de travail n'entre pas en compte
Tu as raison sur ce point je me suis mal exprimer. C'est pas une impossibilité technique liée à Archicad ou au GDL mais bien une intégration de mon workflow habituel pour les dossiers qui intègrent l'objet et notamment la prise en compte du rendu graphique en rapport du temps limité pour bosser sur les dossiers.
Le plan reste au 1000ème alors que les coupes façades sont au au 250ème. Du coup comme les coupes façades restent à une échelle "manipulable" sans compter la possibilité d'avoir de petits écarts de dessin des places de parking entre le plan masse au 1000ème et la façades (vitesse oblige :oops:) je préfère manipuler l'écart des poteaux sur cette vue. Et comme je connais les collègues qui me sous-traitent ces dossiers je suis quasiment sur que eux aussi manipulerons à 90% sur la façade. Donc à moins de me planter il y a que le Hotspot 3D qui permettra de manipuler en façade et une fois de temps en temps en plans.
Markus-83 a écrit :
(...)
Non, chaque modification de paramètre par point chaud nécessite 3 points
C'est bien ce qui me semblait mais s'il y avait une astuce pour réduire ça Il n'y a que des scripteurs aguerris qui aurait pu me le dire. En fait c'est ma première intégration de hotspot et j'y vais à reculons pas spécialement parce que j'appréhende mais parce que l'objet marche assez bien sans et que le script s'est sédimenté au fil des écritures /modifications / ajouts et qu'il est pas super propre. Donc je sais qu'à un moment j'aurais à le nettoyer voire à le réécrire pour en faire un version "finie" et diffusable. Sans compter la révison de l'UI.
Promis quand je serais bien comptant du résultat je le diffuse ici et sur Biblio3d...
Markus-83 a écrit :
le paramètre de référence peut en effet être une cellule de tableau, mais pas d'un tableau créé dans le script avec une déclaration DIM
Seulement d'un paramètre tableau crée dans la liste de paramètres de l'objet
[/quote]
Çà c'est LA bonne nouvelle pour moi ça va m'éviter de créer 30 paramètres différents Je vais tester de ce pas si j'ai du mal à les manipuler je reviendrai par ici. Mais priori je vois pas de souci qui résisterons à des tests acharnés :D

du coup j'y retourne...

Big Up pour toi Pierre :thumbup: :thumbup: :thumbup: :wave:

Répondre