Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

[ARTLANTIS 7]  [RÉSOLU]

Matthias.S
Version d'Archicad : AC20
Système d'exploitation : macOS Hight Sierra // IMac Pro

[ARTLANTIS 7]

Message par Matthias.S » 20 févr. 2019 15:40

Bonjour à vous tous,

Y y a-t-il des personnes parmi vous qui maîtrisent bien Artlantis ? je dois faire beaucoup de rendu d'intérieur mais impossible d'avoir une qualité d'image assez éclairée ... J'ai l'impression que tous se passe avec le soleil..

Bien sur plus tard je placerais par ci-par-là quelques lampes mais avez-vous des conseils pour éclaircir ma scène ? Pouvoir bien voir les textures de bois ? Ci-joint un screen pour vous aider à résoudre mon problème

PS: petite question bonus, vous remarquerez que dans ma fenêtre 2D impossible de voir les contours de mon bâtiment..

Vous en remerciant par avance, bonne fin de journée :D

Capture d’écran 2019-02-20 à 15.33.38.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Bernard
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : Win 7

Re: [ARTLANTIS 7]

Message par Bernard » 20 févr. 2019 16:31

Bonjour,
Il est possible d'avoir une scène éclairée sans aucun héliodon, donc sans soleil extérieur...
Il faut pour commencer que tu appliques la matière "verre lumineux" sur l'une des faces de ton vitrage & réaffecter un " vitrage verre" normal sur l'autre sinon la qualité ne sera pas bonne & les temps de calcul trop long.
Pas simple à expliquer, le mieux c'est que tu regardes cette vidéo plutôt très bien faite sur les réglages de scènes intérieures & notamment à 1:07 les réglages des verres lumineux pour bien comprendre mon propos. https://www.youtube.com/watch?v=yn-VkAkEfyQ
Pour ta question bonus, je ne comprend pas ce que tu veux dire ? :?
Brest
Archicad 3.0 -> 21/22 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7

Matthias.S
Version d'Archicad : AC20
Système d'exploitation : macOS Hight Sierra // IMac Pro

Re: [ARTLANTIS 7]

Message par Matthias.S » 20 févr. 2019 16:40

Bernard a écrit :
20 févr. 2019 16:31
Bonjour,
Il est possible d'avoir une scène éclairée sans aucun héliodon, donc sans soleil extérieur...
Il faut pour commencer que tu appliques la matière "verre lumineux" sur l'une des faces de ton vitrage & réaffecter un " vitrage verre" normal sur l'autre sinon la qualité ne sera pas bonne & les temps de calcul trop long.
Pas simple à expliquer, le mieux c'est que tu regardes cette vidéo plutôt très bien faite sur les réglages de scènes intérieures & notamment à 1:07 les réglages des verres lumineux pour bien comprendre mon propos. https://www.youtube.com/watch?v=yn-VkAkEfyQ
Pour ta question bonus, je ne comprend pas ce que tu veux dire ? :?
Merci Bernard pour ta réponse !

Concernant la question bonus, je ne comprend pas pourquoi dans ma fenêtre 2D, le bâtiment que j'ai dessiner dans ArchCAD n'apparaît pas ?

Ci-joint un exemple de fenêtre 2D sur un autre de mes projet pour t'aider à comprendre
Capture d’écran 2019-02-20 à 16.39.54.png