Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

les noms des ID

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs

les noms des ID

Message par nono.lerat » 14 mars 2019 09:33

bonjour à tous,
depuis un certains temps, j'essayes de remplir tant bien que mal le noms des ID de mes éléments, mais je me pose une question,
Que mettre dedans ? :oops: :oops:
Faut il un préfixe genre "ARC - " pour savoir que c'est un élément architecte ?

pour un mur composite extérieur composé d'une brique de 20 + 2 d'enduit + 14 de doublage, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre, pour ce mur, ARC - porteur extérieur ép. 20 cm + 14 doublage . est ce ça qu'il faut mettre ?

pour une porte, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre pour une porte intérieur 1er type : ARC - MI01

pour une fenêtre, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre pour une porte intérieur 1er type : ARC - ME01 , est ce ça qu'il faut mettre ?

avec 2 petits exemples, je comprendrais mieux ! ;)
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS 10.13.6
Imac 3,2Ghz Intel Core i5 16Go NVIDIA GeForce GTX 680 MX 2048 Mo

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Re: les noms des ID

Message par Archi 43 » 14 mars 2019 09:48

Quand tu travail tout seul : tu met ce que tu veux
Quand tu échanges en IFC : tu mets ce que le/la protocole/convention/charte BIM te dit de mettre. Et si ce n'est pas écrit tu demandes au manageur BIM, c'est à ça qu'il sert :mrgreen:
Archicad 12 à 22
Windows 7

nono.lerat

Message par nono.lerat » 14 mars 2019 09:55

merci Archi,
là, je travaille tout seul .
Mais, je voudrais prendre des bonnes habitudes et surtout donner des bonnes habitudes à mes collègues quand ils arriveront a ce stade !
Tu aurais des exemples sous le coude ?
Mac OS 10.13.6

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Message par Fmr » 14 mars 2019 10:24

nono.lerat a écrit :
14 mars 2019 09:33
bonjour à tous,
depuis un certains temps, j'essayes de remplir tant bien que mal le noms des ID de mes éléments, mais je me pose une question,
Que mettre dedans ? :oops: :oops:
Faut il un préfixe genre "ARC - " pour savoir que c'est un élément architecte ?

pour un mur composite extérieur composé d'une brique de 20 + 2 d'enduit + 14 de doublage, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre, pour ce mur, ARC - porteur extérieur ép. 20 cm + 14 doublage . est ce ça qu'il faut mettre ?

pour une porte, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre pour une porte intérieur 1er type : ARC - MI01

pour une fenêtre, que mettez vous ?
j'aurais tendance à mettre pour une porte intérieur 1er type : ARC - ME01 , est ce ça qu'il faut mettre ?

avec 2 petits exemples, je comprendrais mieux ! ;)
Bonjour Bruno

Le but du BIM est quand même de mettre de l'information utile et pas de l'information pour mettre de l'information.
l'ID est un des rares endroits qui s'applique quasiment partout dans ArchiCAD.
Ne pas oublier que le BIM a des phases et qu'il a des niveaux distincts d'information entre celle ci, et qu'il a des paramètres IFC déjà réservés a des usages comme ceux qui permettent de déterminer des types d'éléments. notamment dans ton l'IFCDoorStyle ou IFCWindowStyle ou IFCWallType qui permettront de faire des tris par type dans les viewers IFC. Ces données peuvent être générées par mapping dans ArchiCAD pour créer des "types" intelligents et usuels.
Que lors d'import d'IFC l'ID est souvent utilisé par le logiciel du partenaire pour y ranger des données.
Le BIM Manager peut avoir des demandes par rapport à ça, ou pas…

L'idée lorsque l'on se lance par rapport a du renseignement est de savoir à qui il va servir dans quel but et à quel moment.
Qui fait les descriptions ? De quel logiciel se sert il ?
Une bonne gestion de propriétés ArchiCAD associées à des nomenclatures exportées et importées avec Excel est souvent 100 fois plus efficace et utile que du renseignement inutile et inutilisable en IFC. Et il se trouve que les ID ne sont pas interopérables dans ce cadre.

Tu peux également te servir du gestionnaire des identifiants du Menu Documentation / Extra liste

Alors si tu renseignes il faut que tu ai une demande ou un besoin et que ce soit pertinent…
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

nono.lerat

Message par nono.lerat » 14 mars 2019 11:13

Je ne vois pas ce que vous essayez de me dire ! comprends pas !
Vous avez bien une base au sein de votre agence nan ? quand vous créez un projet, vous ne renseignez jamais les ID si vous ne faites pas de BIM ?
Mac OS 10.13.6

Archi 43

Message par Archi 43 » 14 mars 2019 11:20

L'ID est une info comme une autre. Soit tu l'exploites quelque part (nomenclature/étiquette/substitution graphique/etc.) et dans ce cas la façon dont tu l'exploite te dicte la façon de le renseigner en fonction du résultat final souhaité. Soit tu ne l'exploites pas, et là renseigner le champs n'est qu'une perte de temps.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Fmr

Message par Fmr » 14 mars 2019 12:15

nono.lerat a écrit :
14 mars 2019 11:13
Je ne vois pas ce que vous essayez de me dire ! comprends pas !
Vous avez bien une base au sein de votre agence nan ? quand vous créez un projet, vous ne renseignez jamais les ID si vous ne faites pas de BIM ?
C'est un support d'information, je suis assez sur ce point en phase avec Louis. Il a l'avantage d'être universel sur les outils d'ArchiCAD. S'en servir sans raison juste pour le fun… C'est un peu léger. Si ce n'est pas lié à un usage UTILE je n'en vois pas l'intérêt…

En fonction des besoins de description essentiellement pour les menuiseries, les zones voire certains objets spécifiques on les définit au cas par cas. A voir avec vos économistes à quoi cela peut leur servir.

Fmr

Message par Fmr » 14 mars 2019 12:38

Bruno,

Les questions que tu dois te poser sur ce point :

— Pour quoi faire ?
— Quand et pour qui ?

Si tu n'as pas de réponses c'est qu'il n'y a pas de raison de t'en occuper

Archi 43

Message par Archi 43 » 14 mars 2019 14:09

A noter quand même : quand je dit "exploiter la donnée", ça ne veut pas forcément dire qu'on la restitue.

Par exemple quand je modélise un vidéophone avec l'objet cube et que je re-ouvre le projet 3 mois après, je suis content que mon cube s'appelle "vidéophone" et pas "cube-03".

Dans le cadre d'un échange IFC, l'ID sert surtout à ça : quand on clique sur un élément, c'est généralement la première info qu'on a. Donc si ça permet d'identifier tout de suite l'élément en question ce n'est pas plus mal.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Noemieh
Version d'Archicad : Archicad 21
Système d'exploitation : MacOs Sierra 10.12.6

Message par Noemieh » 14 mars 2019 15:23

Hello,

Chez nous (avec les économistes en interne bossant sur BIM Office) on utilise les ID systématiquement pour les portes et les fenêtres.
Par exemple pour les portes : Pi80, Pp90...
Pour les menuiseries tout simplement Me01, Me02, etc
Comme ça on étiquette très facilement ces éléments sur le plan, sur les façades, on fait des nomenclatures de menuiseries rapidement, on vérifie les quantités.

Les objets aussi sont nommés le plus possible, encore une fois pour pouvoir utiliser les étiquettes et faire des nomenclatures facilement. Le plus souvent on utilise des ID simples : "lavabo", "évier", "douche". On a tous les favoris de base avec l'ID qui va bien.
Archicad 21 sur MacOs Sierra 10.12.6

Répondre