Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)


PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

BIM - Formation et évolution

Pour toutes les questions métiers liés à ArchiCAD, ou pas…
Avatar de l’utilisateur
Soubout
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2019 10:38
Localisation : Ergué-Gabéric
Version d'Archicad : AC22
Système d'exploitation : MacOS X 10.11.6

BIM - Formation et évolution

Message par Soubout » 14 mars 2019 16:29

Bonjour,

Comme je sais qu'il y a pas mal de formateurs dans le coin...

Je suis en plein questionnement sur l'évolution du métier dessinateur/collaborateur lié au BIM. Nous n'avons pas du tout été confronté à ça dans notre agence pour l'instant et ce n'est pas la priorité de nos Patrons architectes qui (je le pense) espèrent être partis en retraite avant que ça ne soit incontournable. ;) (Petite agence : 2 architectes, 4 dessinateurs, 2 secrétaires)

Donc, je veux prendre les devants. En suivant un MOOC sur le BIM voilà ce que j'ai compris concernant les métiers du BIM (point de vue architecte, je ne parle pas des BE, économistes, bureaux de contrôle...) :
  1. Dessinateur/projeteur (peut être l'architecte), créateur de maquette numérique de bâtiments. Doit maîtriser les techniques du bâtiment et savoir exporter/importer une maquette numérique (en IFC tant qu'à faire).
  2. BIM manager, gestionnaire de la maquette commune, des processus de modélisation... Mêmes impératifs que le dessinateur en plus pointu niveau exports/imports, vérifications, détection de collisions... Sorte de "référent"/interlocuteur BIM d'une agence.
  3. Manager de projet BIM, coordonateur de tout les intervenants d'un projet, créateur de la convention BIM, gestionnaire de plateforme... Bien souvent ni MOE ni MOA. Pas forcément de connaissance technique dans le bâtiment.
Le dernier profil ne m'intéresse pas à priori. J'ai l'impression qu'on s'éloigne trop de la conception.

Actuellement, nous travaillons en ArchiCad (quasi) full 3D, avec exports/imports PDF et DWG et niveau informatique on se démerde pas mal. On est plutôt sur le profil A, les IFC en moins (J'ai lu le "Guide_de_reference_IFC_pour_ARCHICAD_22" sans comprendre grand chose, ça ne dit pas par où commencer)

Mes questions :

1-Je suis pas trop à côté de la plaque sur mes 3 définitions de métiers ? (Grosso modo...)

2-Qu'elles seraient les priorités en terme de formation pour tendre vers le profil B ?
  • Formations générales ArchiCad avec des points sur les IFC.
  • formations spécifiques sur les IFC
  • Formations sur le BIM Management
  • Sans formation particulière, commencer à échanger des fichiers avec nos BE habituels pour créer des maquettes globales, faire des essais et corriger empiriquement
  • Demander une formation sur mesure dans notre agence avec un prestataire spécialisé*
Il y a une palanquée de formations diverses et variées partout en France et les objectifs se croisent et se mélangent. J'espère ne pas en mettre certains en "conflits d'intérêts" avec ce genre de questionnements ni déclencher de la publicité... :D

Si certains ont le temps de partager leur expériences spécifiques je suis preneur.
AC de 12 à 22, MacOS X 10.11.6

Avatar de l’utilisateur
Archi 43
Messages : 220
Inscription : 20 nov. 2018 20:12
Localisation : Roanne
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Archi 43 » 14 mars 2019 17:26

Je ne suis pas tellement d'accord avec tes définitions, tout cela va ensemble.

ou plutôt : avoir le profil B sans avoir le A, ou avoir le profil C sans avoir le B (et le A), c'est se trouver à la limite de l'incompétence.
Pas incompétence au sens péjoratif du terme, mais je ne conçois pas qu'on puisse donner des directives pertinente à des gens dont on ne connais pas les process de travail.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Avatar de l’utilisateur
Yves Houssier
Messages : 642
Inscription : 14 nov. 2018 17:17
Localisation : Seraing - Belgique
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Yves Houssier » 14 mars 2019 17:54

Soubout a écrit :
14 mars 2019 16:29
… nos Patrons architectes qui (je le pense) espèrent être partis en retraite avant que ça ne soit incontournable. ;)
Moi aussi :mrgreen:
Et tout à fait d'accord avec Archi 43 concernant le Profil C
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Avatar de l’utilisateur
Archi 43
Messages : 220
Inscription : 20 nov. 2018 20:12
Localisation : Roanne
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Archi 43 » 14 mars 2019 18:07

Après pour revenir sur ta question d'orientation, tout dépend de ce que TOI tu veux faire :

- Organiser les process de travail pour toute l'équipe de MOE
- Connaitre la maquette sur le bout des doigt et être le moteur de ton agence dans la mise en place de process de travail BIM
- Juste être capable de continuer à dessiner tes projets en répondant aux demandes d'un manageur BIM

Bref, ça dépend surtout d'où tu veux te situer dans la chaine de travail. Sachant qu'il est tout à fait possible de cumuler les casquettes.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Avatar de l’utilisateur
Maël
Messages : 83
Inscription : 18 nov. 2018 13:13
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Maël » 14 mars 2019 18:10

Hello,

Assez d'accord avec Archi43 aussi, à quelques nuances tout de même. Pour être B, il faut aussi être A++. Le profil C, à mon sens, ne sert pas à grand chose. J'ajouterai un profil, essentiel dans le processus BIM, c'est le coordinateur BIM. C'est lui le responsable au sein de sa structure des fichiers qui sortent de chez lui. Il "gère" donc les projeteurs (qu'ils soient archi ou non), et est lui même souvent l'un de ces projeteurs. C'est le référent auprès du BIM Manager, celui qui s'assure que la convention BIM est bien respectée.
Si je résume un processus type (à mon sens...) de projet BIM:
- le MOA établit un cahier des charges BIM, aidé ou non d'un AMO (ce qui s'apparente le plus à ton profil de manager de projet BIM)
- le BIM Manager (qui fait partie ou non de la MOE) rédige une convention BIM pour donner les moyens de répondre aux objectifs du cahier des charges (et donc du MOA)
- les coordinateurs BIM valident la convention BIM auprès du BIM Manager, transmettent les infos et contraintes aux projeteurs
- les projeteurs saisissent et modélisent, renseignent, font vivre la maquette (she's alive, alive!!!)
- les coordinateurs BIM vérifient la conformité des exports émanant de leur structure puis diffusent au BIM Manager les maquettes
- le BIM Manager vérifie la conformité des différentes maquettes, en fait la synthèse, puis détecte éventuellement les clashs (sans pour autant proposer de solution, c'est le boulot de la MOE) puis diffuse la maquette finale au MOA.
C'est un processus qui fait un peu l'ascenseur, ca descend puis ca remonte.
Concernant les postes, le BIM Manager peut tout aussi bien être le coordinateur BIM de l'une des structures, voire même modéliser sa maquette. Pour ce qui est de la maitrise des logiciels, il me semble illusoire de dire que le BIM Manager doit maitriser tous les logiciels avec lesquels il travaille. Pour exemple, j'ai déjà assuré ce rôle, avec 8 maquettes différentes réalisés sous 5 logiciels métiers différents, dont 4 m'étaient inconnus.

Pour ce qui est des formations, je pense qu'il faut l'orienter vers Archicad, comme gérer un IFC avec AC, export / import, règles de base du BIM et de l'interopérabilité. Et après, c'est de la curiosité personnelle, de l'échange avec des partenaires, des tests d'imports / exports, et de la pratique (tout en intégrant un peu de maitrise d'autres logiciels assez simples type solibri, tekla bim sight ou evebim pour ne citer qu'eux). La signature de Fred (FMR) propose un site intéressant pour ce type de formations ;)
AC 22
Windows 10

Avatar de l’utilisateur
Fmr
Messages : 886
Inscription : 14 nov. 2018 17:14
Localisation : Les Sables d'Olonne
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
Contact :

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Fmr » 14 mars 2019 22:41

Délicat pour moi de répondre… :mrgreen:

Je dirai néanmoins plusieurs choses :
Une bonne formation doit être capable d'améliorer au moins plusieurs des points suivants :
— Le savoir métier orienté mise au point voir chantier est fondamental
— La connaissance plus qu'avancé d'(au moins) un logiciel orienté BIM est très importante
— La capacité d'attacher de la donnée UTILE à la maquette numérique en la faisant vivre et en comprenant son intérêt et sa pertinence
— La capacité à comprendre la structure d'un fichier IFC et la capacité à plier son logiciel à faire rentrer les bonnes données dans les bonnes cases
— La capacité d'exporter et d'importer de la maquette ou de la donnée UTILE et PERTINENTE avec des partenaires extérieurs qu'ils soient BIM ou non
— La capacité à utiliser et gérer les logiciels et plates formes d'échanges tiers (viewers et autres)

Le BIM est une matière mouvante et évolutive et les niveaux d'usage très différents. Il va être donc très important d'être souple, pertinent et adaptatif dans les 20 prochaines années qui verra une application plus largeur et je l'espère raisonnée du BIM.

On est pas tiré des ronces… ;)
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Avatar de l’utilisateur
Fmr
Messages : 886
Inscription : 14 nov. 2018 17:14
Localisation : Les Sables d'Olonne
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
Contact :

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Fmr » 15 mars 2019 09:58

L'idée surtout est que le meilleur lieu de formation, BIM ou pas, et de partage soit ce forum
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Avatar de l’utilisateur
Soubout
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2019 10:38
Localisation : Ergué-Gabéric
Version d'Archicad : AC22
Système d'exploitation : MacOS X 10.11.6

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Soubout » 15 mars 2019 12:00

Merci pour vos retours ! Ça éclaire un peu ma lanterne. :)

Effectivement, je me doute bien que les trois profils ne sont pas "exclusifs" et que tout ça s'entremêle (suivant les agences).
AC de 12 à 22, MacOS X 10.11.6

Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2018 18:12
Localisation : Enghien Belgique
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Louis » 15 mars 2019 19:18

Bonsoir,
Petit Belge de veille génération, les acronymes franglais ne me sont pas familiers, aussi ma recherche sur les MOOC, MOA, MOE,... etc. me renvoi entre autres à cet article que je partage joyeusement avec vous ;)
https://www.apsynet.fr/moa-moe-amoa-amo ... le-salade/

Louis.
Louis Theyskens Architecte - Enghien Belgique
ArchiCad 10 à 22 - macOS Mojave
iMac 27" 2017 - Intel Core i7 4,2 GHz - 24 Go
Radeon Pro 580 - 8 Go
Traceur Canon iPF 750

Pascale
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2018 21:49
Localisation : Tours
Version d'Archicad : Ac 18-19-21
Système d'exploitation : mac OS 10.13

Re: BIM - Formation et évolution

Message par Pascale » 18 mars 2019 13:16

Bonjour,
J'ai suivi en fin d'année dernière le MOOCBIM proposé par MOOC bâtiment durable. Je cherchai une initiation, cela m'a bien aidé à avoir les premières bases. Par contre ce que j'ai trouvé de très désagréable, c'est que les différents intervenant sont quasi tous des utilisateurs de Revit, donc avec un discours adapté à celui-ci. Et Archicad est quasi inconnu au bataillon.
Mais les sujets abordés vont de la conception à la maquette pour l'utilisateur final (gros trou de mémoire, zut j'ai oublié le terme).
Archicad depuis la version 6.5 - Traceur HP Designjet T520 - PS CS6

Répondre