Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

votre fichier BIM ? vous le structurez comment ?

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs

votre fichier BIM ? vous le structurez comment ?

Message par nono.lerat » 11 juin 2019 12:34

Bonjour à tous,
j'ai "réalisé" le projet de réhabilitation des 4 barres de logements pour la gendarmerie en BIM, j'ai essayés de travaillé au mieux sans avoir de réelle formation !
Voila qu'un 2ème projet (concours) arrive à l'agence et nous seront sur de la réhabilitation de façades de 2 tours de logements e BIM itou !
Je ne vais pas travailler dessus, mais je vais grandement aider mes 2 collègues à travailler dessus !
J'aurais aimé savoir comment vous gérer vos fichiers de travail ?
pour les calques, les structures composites, les profils etc etc, les nommés vous de certaines façon ?
j'avais utilisé par exemple sur mes barres de logements :
ARC-EXIST comme préfixe pour mes éléments architecte et éléments existant
ARC-PROJ comme préfixe pour mes éléments architecte et éléments projetés

j'utilisais aussi ça dans mes ID !
est ce une bonne solution ou pas ?
J'aimerai les conseiller au mieux, mais je ne sais pas dans quel sens aller !

ou existe t-il des liens internet pour expliquer ça ?
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Maël
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10

Re: votre fichier BIM ? vous le structurez comment ?

Message par Maël » 11 juin 2019 15:14

Bonjour Bruno,

C'est effectivement une bonne base. Personnellement, je suis très partisan des ID, qui peuvent dire beaucoup. Même si l'information des états de rénovation peut être récupérée... Par contre, pour répondre à ta question, il manque un prérequis indispensable: le cahier des charges du MOA. C'est lui qui te diras comment structurer ton fichier, quelles infos renseigner et selon quelle nomenclature. A 2 cahiers des charges différents, 2 mises en place du BIM différentes, pour une même agence.
AC 22
Windows 10

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac

Message par Sam » 11 juin 2019 15:37

Bonjour Bruno
nono.lerat a écrit :
11 juin 2019 12:34
J'aimerai les conseiller au mieux, mais je ne sais pas dans quel sens aller !
Ca c'est ton pb numero 1
Avant de s'engouffrer dans le process BIM, il faut a minima définir une feuille de route, si vous n'avez pas de charte BIM.
Faire une maquette numérique, ca tu le fais très bien. Les questions à se poser ensuite c'est je vais communiquer cette maquette :
a qui ?
dans quel but ?
avec un retour ou plusieurs ?
quelles infos a "donner" aux partenaires, etc etc

Bon en supposant que tout cela ne soit pas precisé

nono.lerat a écrit :
11 juin 2019 12:34
pour les calques, les structures composites, les profils etc etc, les nommés vous de certaines façon ?
j'avais utilisé par exemple sur mes barres de logements :
ARC-EXIST comme préfixe pour mes éléments architecte et éléments existant
ARC-PROJ comme préfixe pour mes éléments architecte et éléments projetés
j'utilisais aussi ça dans mes ID !
est ce une bonne solution ou pas ?
Aie Bruno :mrgreen:
Tu interroges et tu fais la réponse en exemple :lol:
Pas facile

Non ce n'est pas la bonne solution, et encore moins une bonne base ! :?

. Tu as plein de variables differentes par défaut qui seront exportées en IFC
Ainsi, comme l’écrit Mael, les notions d'existant ou de projet par rapport aux elements 3D sont deja prises en charge.....alors pourquoi prendre le champ des ID pour mettre la même info dedans ?
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Sam

Message par Sam » 11 juin 2019 15:45

Evites dans toutes nominations ( de calque, de profils, d'elements de biblio perso, etc...) de rentrer des doublons que tu retrouves dans tous les champs de l'onglet "Classification et Propriétés" par defaut
C'est inutile , ça prend du temps et surtout cela ne sert a rien !
Voila
Win et Mac AC 4 a AC 22

nono.lerat

Message par nono.lerat » 11 juin 2019 15:51

merci pour vos réponse,
alors, je vais utiliser le préfixe ARC seul devant tout mes éléments, cela me semble utile pour retrouver qui fait quoi dans les maquettes .
Pour ce qui est du cahier des charges du MOA, on a ! Du moins on a un livret qui s'appelle cahier des charges mais qui contient beaucoup de choses pour expliquer très peu de choses !
Je sais qu'on prendra la classification Uniformat 2010 ou 2015 ! En français :shock: !
par contre il est écrit :
"les équipes de conception et de réalisation devront intégrer à leur réponse (c'est un concours) une convention BIM .
Mac OS MOJAVE 10.14.4

Sam

Message par Sam » 11 juin 2019 16:03

nono.lerat a écrit :
11 juin 2019 15:51
je vais utiliser le préfixe ARC seul devant tout mes éléments, cela me semble utile pour retrouver qui fait quoi dans les maquettes .
Inutile, tu te tires une balle dans le pied.
Prefere rajouter une extension ARC a tes noms de calques si tu as cette angoisse. Ils sont tracables dans les IFC :idea:

nono.lerat a écrit :
11 juin 2019 15:51
par contre il est écrit :
"les équipes de conception et de réalisation devront intégrer à leur réponse (c'est un concours) une convention BIM .
Bruno,
Fais attention a ce point.... Pénibles les MOA, c'est une tache qui ne s'invente pas et engage beaucoup....Alors plutot que de casquer un AMO Bim....
Allons y !
Chargeons un peu plus ce bon mulet de maitre d'oeuvre qui n'a qu'une esquisse a produire après tout , et est corvéable a merci ! :(
Win et Mac AC 4 a AC 22

nono.lerat

Message par nono.lerat » 11 juin 2019 16:24

Donc si je comprends bien, on bosse avec notre fichier de base classique ? Pas besoin d'apporte des préfixe, suffixe etc etc !
C'est là ou je pêches et manque de formation adé-couette :oops:
Mac OS MOJAVE 10.14.4

Noemieh
Version d'Archicad : Archicad 21
Système d'exploitation : MacOs Sierra 10.12.6

Message par Noemieh » 11 juin 2019 16:26

Hello,

Personnellement (enfin non, collectivement, au sein de mon agence) c'est sur les calques qu'on indique le préfixe AR- pour Architecte. Il y a aussi FL- pour Fluides, ST- pour Structure, etc. ou autre variation du même genre
A chacun ses calques ! C'est nécessaire et suffisant selon moi. Pas la peine de dédoubler ça sur les composites ou les profils et encore moins les identifiants.

Les identifiants étant très pratiques pour étiqueter les choses, on évite chez nous trop d'abréviations et noms à rallonge :
- un lavabo aura comme identifiant... lavabo
- idem pour tous les sanitaires, mobiliers, placards, sachant que l'objet porte ses dimensions et que tu peux les afficher dans les nomenclatures ou les étiquettes, donc pas besoin de le rappeler dans l'identifiant
- par contre une cloison aura comme identifiant un code correspondant à la nomenclature des parois (mais s'il était possible d'avoir un identifiant de composite ou de profil, on ne ferait pas comme ça !) On va avoir du CL-01, CL-02 etc pour les cloisons. Mais aussi des P01, P02 pour les différents types de plancher. Etc etc.
- les portes selon les cas seront nommées de manière différente : en projet de logement collectif, les portes de même type auront le même ID (Pi80 pour les portes intérieures, Pp90 pour les palières, etc) alors que dans un projet d'équipement un peu spécifique chaque porte aura son propre identifiant qui permettra de la retrouver dans la nomenclature des menuiseries (Pi01, Pi02, etc celle-ci à un ferme porte, celle-là une barre anti panique, cette dernière un bec de canne et condamnation)
- pour les fenêtres même principes, un identifiant par type de fenêtre (Me1, Me2)

Dans tous les cas les nomenclatures sont tes amies pour vérifier les doublons, les éléments mal nommés, etc.

Ensuite tout ce qui est existant ou projeté se gère par l'état de rénovation.

Dans le cas de plusieurs bâtiments, on s'est créé une propriété personnalisée "Partie de programme" qui permet de comptabiliser les éléments par bâtiment (ou par service). Là c'est les substitutions graphiques qui permettront facilement de vérifier si tout est bien "rangé". (Tu en crées par exemple une pour afficher en bleu ce qui fait partie du bâtiment A et en vert ce qui fait partie du bâtiment B, et tu vois vite ce qui n'est pas à sa place)
Archicad 21 sur MacOs Sierra 10.12.6

Maël

Message par Maël » 11 juin 2019 16:28

Sam a écrit :
11 juin 2019 16:03
Pénibles les MOA, c'est une tache qui ne s'invente pas et engage beaucoup....Alors plutot que de casquer un AMO Bim....
Allons y !
Chargeons un peu plus ce bon mulet de maitre d'oeuvre qui n'a qu'une esquisse a produire après tout , et est corvéable a merci ! :(
+100000 Alors là, je suis bien d'accord! Qu'est ce que ça change sur l'esquisse? Le Maitre d'ouvrage choisit un projet ou une convention BIM? Sérieux... Bruno, si tu peux encore poser des questions, demandes à faire sauter ça si je peux me permettre.
AC 22
Windows 10

Maël

Message par Maël » 11 juin 2019 16:29

nono.lerat a écrit :
11 juin 2019 16:24
Donc si je comprends bien, on bosse avec notre fichier de base classique ? Pas besoin d'apporte des préfixe, suffixe etc etc !
C'est là ou je pêches et manque de formation adé-couette :oops:
Oui. Si déjà tu fais une maquette propre, des états de rénovation corrects, et des classifications adaptées, tu as fais un gros bout du taf!
AC 22
Windows 10

Répondre